~>

Publié le par SCIBOR Serge

Image 1 ... NOUS !!! ... improbables ... en montagne

Image 1 ... NOUS !!! ... improbables ... en montagne

Le texte ci après constitue une sorte de "complément" parfois un peu âcre à la "lettre ouverte éthérée" publiée précédemment ... des redondances peuvent se discerner entre mes deux écrits ...

~><~ DISSÉMINATIONS ~><~

& S'éparpillent en tous sens les particules de loess assujetties au vent … Avant de s'accumuler en certain pli rocheux …

& Se dispersent les feuillets hébergeant quelque texte … par un mouvement rageur de l'auteur … mécontent de sa rédaction … ou du fait de l'air circulant entre deux baies ouvertes …

 

## Suivra un éparpillement de propos apparemment pontifiants ...

& Circulent des hypothèses, voire conjectures nées de travaux d'anthropologues, paléontologues suivant lesquelles il y a « XXXXXXX » milliers d'années seulement quelques centaines d'hominidés « peuplaient » notre terre …

& Ainsi donc notre espèce actuelle, comptant plusieurs milliards d'individus, résulterait de la multiplication, par reproduction sexuée, de ce groupe souche restreint ? de quoi s'interroger sur la consanguinité … Mais au bout de « XXX » milliers de révolutions de notre globe autour de son astre ce risque irait-il s'amenuisant ? Allant jusqu'à quasi disparaître ?

& Prolongeant leurs recherches et déductions, les savants penchés sur notre parcours humain expliqueraient les différences ethniques par celles des conditions climatiques, de milieu … usons du concept conditions objectives …

& Quand apparut la notion illusoire et pernicieuse de race ? Osons la question similaire concernant les religions …

& Toujours est-il que cette humanité, disséminée tant que balbutiante, se trouve divisée après que des regroupements se furent opérés …

 

## Ceci met fin aux étalements pontifiants …

& Apparaissent des « races » repoussoirs, et des religions devenant cela … Telle cette prétendue race juive ...Épargnons nous l'antienne « les juifs ont tué le Christ … qui était juif ! »... Outre que la véracité des « faits » sur lesquels sont bâtis tant la religion chrétienne que l'antisémitisme semble … moyennement sûre … leur exploitation éhontée s'avère efficace … d'autant plus que bon nombre de pourfendeurs de « youpins » (mes excuses!) ne se réfèrent plus aux colifichets religieux, leur haine s'ancrant en de l'irraisonné brut, du « culturellement » transmis, redoutable bloc de sottises ...utilisées par des manipulateurs d'esprits étroits et crédules …

& Combien me sentis je révolté, écœuré,en découvrant « Nuit et brouillard », le procès Eichmann, moi, jeune polonais « pure race » … et en  entendant se proférer des insinuations anti juives malgré la « mise à nu » de l'ignominie …

& Combien fus-je heureux, parallèlement, de connaître et d'aimer cette jeune femme superbe et d'être aimé d'elle  ayant un jeune juif réfugié comme père biologique … Et combien fus-je ravi de découvrir ses grands mères, femmes admirables d'ouverture d'esprit et de comportement humain …

& Ainsi donc j'appris de toi, mon aimée, que  Claude (ton père), ses frères, les frères d'Eva, ta grand mère, son mari et tant d'autres de cette famille disparurent en les années quarante …

& Ainsi donc, mon amour, les camps d'extermination firent leur œuvre, leurs fumées émanaient de cendres humaines en des fours …Et les cendres de bien des tiens se disséminèrent ...

& Ainsi donc, ma superbe compagne, la crémation leur fut imposée ! Tu as choisi, en pleine conscience et librement, une après vie de … même nature ...N'y voyons aucun humour noir … Aucune solidarité morbide avec les tiens ...Simplement inscrivons cela en l'histoire humaine ! Et la nôtre ...

& Par delà cet antisémitisme hideux dont, hélas, ma mère se réclama par « polonitude » , sans toutefois adhérer à l'élimination physique des juifs, pas plus qu'aux pogroms, j'espère que la raison humaine dispersée, éclatée, disséminée se « coagulera » … Tu avais, paraît-il, du sang juif ce qui déplaisait à ma génitrice … Mais, au fait, quelle analyse sanguine détecta cela ?

& En fin de compte l'amour d'un « aux origines polonaises pures » pour toi doit pouvoir participer à combattre l'abjection … tu l'as accepté, partagé, merci mille fois encore !

Cessons de disséminer l'Humain …

& Durant cinquante quatre ans notre couple fut un « bras d'honneur » à l'antisémitisme quasi officiel du pays où naquirent mes parents … mon père fit honneur à la raison humaine en n'y adhérant pas ...Et faisons rimer honneur et bonheur … rime riche, s'il en est ...Ton sourire complice m’agrée, dépassons tout cela … Et je t'aime, franchissant cette barrière du « décès » apparemment plus tangible que celle sus citée, anti juive … mais les barrières ne sont-elles  là que  pour être franchies ? … Et les disséminations temporaires ne précèdent-elles pas les réunions ?

&&& Ton Serge … tant qu'il ne sera pas cendres... Souriant en regardant notre superbe parcours ...

¤~¤~¤~¤

Postscriptum :

¤ J'ai certainement "grossi" le trait concernant l'antisémitisme polonais ... il en va de même pour celui de ma mère ... Mais des souvenirs douloureux obscurcissent parfois la perception ...

¤ Alors paraphrasons un astrophysicien :

" Un univers n'abritant pas des personnes que l'on aime n'aurait pas de sens "

Je préfère rester dans cette tonalité ...Et trouver un sens à ce "machin" infini et indéfini ...

Image 2 : ... NOUS !!!   Tendresse complice !

Image 2 : ... NOUS !!! Tendresse complice !

Publié dans mise au point

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article