&& LETTRE OUVERTE ÉTHÉRÉE &&

Publié le par SCIBOR Serge

Image 01 : Le jour de sa communion !!! Avec sa grand mère

Image 01 : Le jour de sa communion !!! Avec sa grand mère

&& LETTRE OUVERTE ÉTHÉRÉE &&

 

(De Serge à l'attention de Jeannine)

 

¤ J'eusse aimé que ce courriel se lût comme un slam …

Sans tristesse, sans slam-enter …

Tu passeras outre l'imparfait du subjonctif et le jeu de mots …

Enfin je l'espère …

Comme tu pardonneras à ceux s'invitant en la lecture de ce billet …

Je souhaiterais te voir sourire ainsi qu'eux aux lignes suivantes …

Qu'ils sourient donc, soient gais, morbleu !

 

¤ Où te trouves tu en ce moment quelque temps après ton … décès ?

Aux dires des « qui savent » (ou croient savoir)? Tu aurais perdu vingt grammes en ton ultime souffle … est-ce l'âme (hum ... slam?) qui s'échappe ?

Mais quel homme amoureux pèserait celle qu'il chérit avant et après le … final ? Le spirituel évalué au poids !!!

 

¤ Les « crédules qui savent » ergotent sur l'au delà … Ni toi ni moi ne crûmes en ce « machin » ... Mais sait-on jamais … jouons avec cette bimbeloterie conjecturale ...ce prolongement d'un pari pascalien …

 

¤ Ainsi donc les prêtres et leurs fidèles déploient sur leurs étales dédiés à notre « après vie »...Au delà, Paradis, Anges etc ...Et autres « fausses nouvelles qui aident à vieillir » (Merci Grand Jacques de Belgique et des Marquises pour l'aide ...belle) …

 

¤ Alors, comme je te l'ai proposé, jouons avec ces trucs, trucages, pacotille …

Les deux dizaines de grammes de ton âme sont parvenus au … Paradis … après être passés en le bureau céleste du tri-âmes … Mais pouvait-il en être autrement compte tenu de leur qualité … de ta qualité, tes qualités, en notre bas monde ? ... Purgatoire et Enfer ne furent même pas suggérés par les trieurs d'élites (m'excuseras-tu?)...

 

¤ Le Cerbère … mais non pas cette ville catalane ! … t'ouvre une porte tout en nuages rosâtres et soyeux … ben oui, la bimbeloterie se doit d'être Disneylarde (néologisme) … cela doit ruisseler de trucs convenus ! Mais, comme tu sembles réticente, on t'offre un décor plus conforme à tes goûts ! Je ne vais quand même pas te les énumérer ! Te voici mieux disposée pour continuer à progresser en ces lieux …

 

¤ À présent … ça veut dire quoi « là bas » ou « là haut » ?… bon, à présent viennent vers toi, dont l'âme a pris les contours, la tonalité de ta belle personne d'ici, des créatures-ectoplasmes … les ... Anges ?

 

¤ Intrigués, eux se voulant ou se subissant asexués, constatent ton appartenance indéniable à un sexe … ta féminité incontestable les laisse pantois … Mais pas insensibles tant tu es magnifique !

 

¤ Séduits par ton physique (je les ai précédés, hé!) de l'aura te nimbant (ça fait joli, ça, bien qu'un peu neuneu quand même) ils s’agglutinent autour de ?… bon simplifions … de toi ! Et les voici avides de connaître ton parcours terrestre !

 

¤ Ils sont inconscients ces êtres-anges ! Savent-ils qu'à ton contact ils pourraient bien se voir contaminés par de superbes sentiments humains … découvrir l'humanité en ce qu'elle a de plus beau ? Un truc à leur donner la nostalgie de la Terre ! … Bon, je sais que c'est un peu plagier une expression d'un Pyrénéiste chantant la beauté des montagnes aragonaises … Je te vois sourire malicieusement !

 

¤ Ainsi ils découvriront ton étonnante, improbable histoire … Enfant-fruit d'amour entre un jeune juif réfugié en Normandie , Claude, et une fille de ferme du crû le ravitaillant ainsi que ses potes du maquis ...Un de ses camarades, après son élimination par les nazis, ira trouver la mère de Claude … celle ci convaincra ta maman de te confier à elle ...tu grandiras … t'épanouiras au confluent de deux cultures … la terrienne, la citadine et lettrée … équilibre confucéen … sans pédanterie … tu ne m'en aurais pas tenu rigueur, mais quand même !

 

¤ À ces "sans sexe" tu narreras notre beau, magnifique, là encore improbable roman ...Un fils de polacks te sera présenté, grâce à un ami de troquet l'ayant amené vers un « club » de jeunes dont tu faisais partie … il découvrira, interloqué, qu'il t'avait déjà aperçue une dizaine d'années auparavant sortant sur un palier alors qu'il rendait visite à une dame polonaise habitant en le même immeuble que tes grands mères et toi !

 

¤ Attiré par toi, il souffrit de t'apprendre fiancée … quelques temps après tu lui appris la rupture de ce lien éphémère … et tu le piégeas en une toile douce, tendre qu'il accepta avec bonheur … ce « il » est, bien entendu moi même !

 

¤ Cinquante quatre ans durant tu partageas avec lui bonheur, peines, joies … Un amour inouï s'épanouit en ce monde (plagiat d’Apollinaire un peu polack aussi), … le monde d'en bas ! Mais les anges ne le trouvent pas de bas niveau un tel monde !

 

¤ Cet amour … qu'en dire ? … Comment l'exprimer lorsque je te vis arriver pour les obsèques de mon père, embrasser ma mère qui ne t'avait pas acceptée … qui, depuis vingt ans t'ignorait (ou … pire encore!)! Elle t'insulta, quelques temps après les funérailles, par antisémitisme polack … Monde d'en bas ? ...Tu conservas une attitude humainement digne !

 

¤ Tu sus atteindre un niveau d'humanité me submergeant quand tu perçus  « certain égarement adultérin »de mon fait ...tu ne le pardonnas pas ! Bien mieux tu l'effaças ! Me faisant comprendre cela quand, après une très tendre séquence suivant mon « retour à notre amour», tu me dis « Tu sais Serge, je n'ai jamais fait l'amour avec un autre homme que toi ! » ...Tu n'avais pas besoin de le jurer … en toi je suis croyant ! … Que je t'aime plus encore depuis !

 

¤ Hé les anges, asexués, vous ne savez pas ce que vous n'avez pas connu (hum)! … Mais, vous transformer en voyeurs, n'aurait pas de sens ! Et puis nos plaisirs intimes ... nos découvertes réciproques répétées ...Vous ne pourriez les « reproduire » (désolé!) ...Amants, de corps, d'esprit nous fûmes … mais nous mêlâmes de même ardemment nos engouements artistiques, littéraires …

 

¤ Comme je me suis engagé à te faire sourire … je ne mentionnerai que ton infinie dignité lors des douze derniers mois de ton parcours terrestre … Tu refusas de geindre face à la camarde approchant ...Je t'ai,en cette période, maladroitement, communiqué l'étendue de mon amour ...tu l'as perçue … Nous avons même vécu, accompagnant des gestes amoureux, des séquences d'humour ...Pour la rime ?

 

¤ Je répéterai , avec un sourire lumineux que m'incite à arborer notre magnifique histoire, combien je t'aime ! Désolé, les anges, si vous n'avez pas tout saisi ! J'espère, venant des humains d'ici bas ayant lu par dessus mon épaule, une tendresse complice ... Mais, toi d'abord puis les lecteurs, ne serez pas surpris que "cela ne soit pas terminé" ! Alors :

...

&&  POSTSCRIPTUM &&

¤ "Croissez et multipliez" ou "Soyez féconds et multipliez" ... cela doit parler aux anges ... Je me devais de "mentionner" les enfants que nous eûmes, avons ... de façon différenciée du reste du texte ...

¤ Nadia naquit, petite fille "non viable", elle vécut (si l'on peut dire cela) un mois ... notre couple traversa cette épreuve ...

¤ Suivirent Sonia puis Frédéric ... combien désirés, pas "accidents" ... combien aimés ... Ce qui m'éblouit le plus te concernant ... c'est que cet amour envers eux ne diminua en rien celui que tu me portas (me portes?) ... il en alla de même lors de la venue de nos deux petits enfants(de Sonia) que tu sus chérir en conservant "intactes" les autres amours  ... je ne me laisse aucunement aller à l'égocentrisme ... simplement j'ajoute en cet additif au texte te ... magnifiant(?) ceci ... cette capacité à étendre ton amour à l'infini ...Croissant et se multipliant ...

¤ Diantre! Que notre histoire est belle !

¤¤¤ Elle m'évoque cette fleur poussant en une anfractuosité de certaine paroi d'un sommet pyrénéen, à près de trois mille mètres d'altitude ... Je passai près d'elle en escalade ... Et m'interroge sur les probabilités de la vie ...

Le vent dut porter du loess en cette "niche" tournée vers le Sud, des pluies raisonnables n'emportèrent point ce substrat ... un oiseau vint, il avait absorbé une graine qu'il élimina accompagnée d'engrais naturel, le soleil et des ondées mesurées permirent ce "miracle" ...

La probabilité que notre histoire s'écrive n'était guère plus forte ... Et pourtant ...

¤¤¤ Voilà quelques mots que je tenais à t'adresser, mots d'amour, sans aucune morbidité ...à toi... exceptionnellement belle de corps, d'esprit, de sens humain ...Mais j'ai l'impression de me répéter ... sourions !

¤@¤@¤@¤@¤@¤

Pour les lecteurs "de dessus d'épaule"

J'ai ajouté des images, afin de rendre hommage :

... à l'esprit ouvert de ses grands mères : ... juives... pffuit ! sa communion (ici) on voit l'amour, l'affection réciproques irradiant la photo ! (Image 01)

... à sa beauté ... deux images estivales ... témoignent de sa grâce naturelle, sans afféterie ... (image 02 et image 3)

... à ... quels mots trouver ?... Image 4 ... superbe à  ... 73 ans ... à Sète ... quelques mois avant le diagnostic ...

... à ... sa beauté digne ... d'après le diagnostic ...

Mais, pas de jérémiades, elle ne l'eût pas souhaité ...

 

Image 02 : Avec notre fille (âgée de 18 mois)

Image 02 : Avec notre fille (âgée de 18 mois)

Image 03 : Avec nortre fils (âgé de deux ans environ)

Image 03 : Avec nortre fils (âgé de deux ans environ)

Image 04 : Mont Saint Clair à Sète ... la beauté septuagénaire !

Image 04 : Mont Saint Clair à Sète ... la beauté septuagénaire !

Image 05 :  ... beauté ... sereine ?

Image 05 : ... beauté ... sereine ?

Publié dans Hommage Mise au point

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
ô l'esprit d'à propos, passager clandestin ! capter ? ça découlerait pas de captain ? <br /> heu ... me revient, en cerveau vif, pour esquiver un piteux calembour ... le merveilleux film "Parle avec Elle" ... alors ... voilà ... merci pour le souhait ...
Répondre
M
Je viens de capter cette notion: le cerveau est l'interface de l'âme et du corps. Si j'ai bien compris car au rythme où vont les neurosciences, je me sens de plus en plus obtuse, triple buse.<br /> Vérifiable au cours du coma.<br /> Bonne traversée sur les mers de la liberté.
Répondre