### J'ai Mal ! ~~ J'espère ! ¤¤¤

Publié le par SCIBOR Serge

Garry Davis, en meeting avec Albert Camus ...

Garry Davis, en meeting avec Albert Camus ...

Zamenhof ... jeune ... l'espéranto déjà en projet ?

Zamenhof ... jeune ... l'espéranto déjà en projet ?

### J'ai Mal ! ~~ J'espère ! ¤¤¤

 

@ Je disperse, répands les mots et lignes suivants en le sillage humain de celle que j'ai aimée … aime toujours …

 

# J'ai mal, mon Amour, à l'humain recroquevillé en moi ce jour, effaré …

 

# J'ai mal à cette Alsace … à ceux là tombés sous les balles de celui se réclamant d'un … « Dieu » … au nom d'Allah en un marché de Noël …

 

# J'ai mal à cette Alsace, à ce cimetière « étoilé » … ces tombes juives profanées … Surtout à NOTRE HUMANITÉ souillée …

 

# J'ai mal en pensant à toi,mon Amour, à ton Père « génétique », Claude,jeune juif, éliminé … après avoir eu, heureusement, le temps de laisser au monde un cadeau tel que TOI … pour mon bonheur, notre bonheur de citoyens de ce monde !

 

# J'ai mal en la confirmation que le ventre est encore fécond d'où est sortie la bête immonde … il est de ces fécondations dont on ne prend pas conscience assez tôt ! Quoi donc rendra ce monstre stérile ? La culture ??? <1>

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

                             MAIS AUSSI ...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

¤¤ J'espère, mon Amour, en l'humain investissant Garry Davis <2> … puis en émanant … celui qui se proclama citoyen du monde … un rêve fou ? La folie de haine se trouve plutôt sur la rive opposée …Rêve, rive tout tient à si peu … Une lettre? Un accent ?

 

¤¤ J'espère, mon Amour en la renaissance de cette utopie,je me souviens, adulescent, en la cour du lycée, de nos discussions avec les copains à propos de cela …

 

¤¤ J'espère mon Amour en la douce folie de celui qui dépassa le paradoxe de Babel en souhaitant créer une langue universelle, parlable par tous les humains … La folle idée de Ludwik Lejzer Zamenhof <3>… l’Espéranto …  l'espoir se glisse en le nom de cette utopie …

 

¤¤ J'espère, mon Amour en ceux là propageant cette langue … Jacques Yvart, chanteur ayant adapté Brassens … notre fils en étant « pratiquant »... s'étant battu pour qu'elle soit option au Bac! Mais n'est-il pas issu de toi ? Moi, ado, un rien fainéant je n'ai pas eu l'énergie …

 

¤¤ Je souris à Zamenhof … juif-polonais … il ne pouvait en être autrement … cela doit expliquer l'incroyable naissance de notre improbable couple …

¤¤ J'espère, mon Amour, à partir ton existence, de ... tout ce que tu fus ... ES ! De tes sosies en beauté humaine ... il doit bien en exister !  un avenir non désespérant pour notre espèce  ...

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

@@@ Voilà, mon Amour ce que mes doigts guidés par … ??? toi ??? cela ne peut qu'être cela... ont voulu écrire !

@@@ En exprimant mon espoir … j'ai moins mal suite aux évènements récents … Allez, on ne me changera pas … Sans haine ni dégoût à l'encontre de mes « frères bipèdes » .. en constatant l'oubli relatif frappant des hommes de cette qualité (Davis, Zamenhof ), je m'interroge sur la célébrité, la vénération touchant les idoles de « balle au pied » ou quelque Rocker belgo-polono-franchouillard … Heu ... il y a Polonais dans la "triplette" ? Comme Zamenhof ? Ah ben ça !!

Te connaissant …

@@@ J'espère que tu m'excuseras pour cette incartade ...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Quelques … précisions … ramassées …  :

 

<1> Les terroristes « islamistes » se voient présentés comme le premier danger … aujourd'hui … heu … oublier le « glissement » vers l'extrême droite d'une partie importante de la population ne paraît pas très préoccupant pour certains ...Quant à la multiplication des actes antisémites ... ces abjections sans fondement ... (Juifs tuant le Christ ... lui même juif!? Juifs très riches ... comme la vieille dame assassinée chez elle ?)

 

<2> Garry Davis (27/07/1921 – 24/07/2013) ancien pilote américain, renonce à sa citoyenneté américaine en mai 1948 … Camus l'aide à interrompre une A.G. De L'O.NU … il créé le mouvement des citoyens du monde et édite un passeport de citoyenneté universelle dont il portera le N°1 il sera rejoint par Sartre, Einstein, l'Abbé Pierre …

 

<3> Ludwik Lejzer Zamenhof (15/12/1859-14-04-1917) médecin, ophtalmologue qui naquit dans l'actuelle Pologne … en une famille juive … il parlait couramment le yiddish, le russe, l'allemand, l'hébreu et le polonais … il élabora une langue construite : l'Espéranto …Il abandonna tous ses droits d'auteur la concernant … elle est répartie dans le monde … notre fils, organisateur d'un congrès hébergea des espérantistes venus de Nouvelle Zélande ...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

¤¤¤ Il existe aussi, heureusement, bien d'autres raisons d'espérer, mon Amour (je m'adresse évidemment aussi à tous ceux passant par ici ...) par exemple :

@ La lettre de Manouchian, peu avant d'être fusillé par les nazis comportant le :

"je meurs sans haine en moi pour le peuple allemand"

@ ou "ces justes" comme il y en eût heureusement un nombre appréciable ... tels ces agriculteurs de mon village abritant des juifs durant l'occupation ... ceux qu'ils protégèrent et leurs descendants vinrent leur rendre hommage  ...

Alors ... voilà ...

Garry Davis ... procès ?

Garry Davis ... procès ?

Tombe de Zamenhof ... à Varsovie ?

Tombe de Zamenhof ... à Varsovie ?

Publié dans mise au point

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article