&&& SOLIDAIRE ~ SORDIDE-AIR ? &&&

Publié le par SCIBOR Serge

&&& SOLIDAIRE ~ SORDIDE-AIR ? &&&

 

« Il ne vous aura pas échappé ... » (1)

Que des bonnes résolutions candidates, promesses de probité, tourbillonnèrent en ondes et sur écrans récemment …

 

Fut-ce de saison ? Pour quelle raison ?

Que, mains sur le cœur, le chœur de ceux qui nous aiment, pensent à nous, panse pour eux … ruisselle de bons et nobles sentiments et attentions à notre égard …En certaine occasion ...

 

M'égarais-je à leur écoute ? Crus-je (et non cruche) discerner un hologramme évoquant le bien commun, voire … la solidarité ?

 

Solidaire de nos représentants prétendus je souhaite « matérialiser » le contour de ce concept (Brassens se serait réjoui des traits d'union et d'esprit …) en augmentant le contraste à l'aide d'anecdotes badines … Allons y :

 

¤=¤=¤=¤=¤=¤=¤=¤=¤=¤

 

ACTE 1 :

 

¤ Lors d'un séjour à Fréjus, nous rendons visite à une cousine de mon épouse … Nous empruntons une petite route peu fréquentée contournant l'agglomération par le nord …

¤ Dans un virage étroit un véhicule nous croisant se gare, en urgence, sur un bas côté élargi … Un homme en descend, laissant sa portière ouverte … il court et ... plonge dans le fossé !…

¤ Je freine, émets des signaux sonores et lumineux à une voiture venant en face, celle ci s'arrête à proximité de celle du conducteur plongeur …une jeune femme est à son volant ...

¤ Nous descendons de nos autos et voyons l'individu allongé, gémissant, sur le fond du fossé, heureusement en sable meuble ...fossé profond d'environ 1,50 m …

¤ Nous tentons, à trois, de le redresser … n'y parvenons pas …

¤ Passe un camion de T.P. qui s'arrête en laissant ses feux de détresse … le conducteur en descend, nous apprend qu'il est secouriste … examine brièvement le … « malade » ? … nous parvenons à hisser ce dernier sur le bas côté, l'allongeons en utilisant comme oreiller sa veste restée dans son véhicule …

¤ Des propos incohérents sont tenus par notre « souci » il ne semble pas ivre, aucun produit « illicite» ne se trouve en son auto … Pas pour fliquer, pour expliquer !

¤ Tandis que le secouriste agit, la jeune dame qui se joignit à nous au début, téléphone aux pompiers …

¤ Ceux ci viendront peu de temps après, emmèneront le « plongeur » à l'hôpital …

¤ Nous nous séparerons après quelques échanges amicaux …

¤ Remarquons, qu'en cet endroit peu fréquenté, la probabilité que l'incident soit perçu,que des personnes se groupent pour venir en aide à la « victime » s'avère … très faible !

¤ Ajoutons, en souriant, qu'en téléphonant le surlendemain à la gendarmerie après avoir résumé les événements pour signaler que le véhicule, non fermé, était toujours à la même place … il me fut répondu que ce n'était pas du ressort des pandores !

 

¤=¤=¤=¤=¤=¤=¤=¤=¤=¤

 

ACTE 2 :

¤ Quelques semaines après déroulement de l'acte 1 ...

¤ De retour d'une randonnée sévère en montagne je parviens à un giratoire important, me gare sur le bas côté afin de photographier un superbe sommet s'embrasant au couchant, descends de mon véhicule et suis ... foudroyé par de violentes crampes !

¤ Au point de ne pouvoir me tenir debout, je m'affale donc, recroquevillé … me tords de douleur … incapable de me relever ...cela durera plusieurs minutes , des dizaines de véhicules passeront à ma proximité … je suis très visible … aucun ne s'arrêtera … ne ralentira …

¤ Combien de conducteurs s'affirmant de gauche, chrétiens affirmés, syndicalistes, prêcheurs de grands sentiments … se gargarisant d'humanitaire sont passés, détournant le regard ?

¤ Ah je comprends, pas de temps à perdre ! Surtout si un malaise trop important de l'allongé se tordant au sol avait entraîné l'obligation d'un témoignage, d'une déposition, sources d'ennuis administratifs !

 

¤=¤=¤=¤=¤=¤=¤=¤=¤=¤

 

ACTE 3 :

 

¤ Nous parvenons, avec un ami, en un refuge de montagne en catalogne espagnole, pardon, du sud … je souhaite téléphoner à mon épouse pour la rassurer… hélas je n'ai plus d'unités sur ma carte pré payée …

¤ Souriant un homme, adossé à la façade de la bâtisse en attendant le retour du gardien me tend son portable … insiste pour que je l'utilise …

¤ À la fin de la communication (brève, bien entendu) je lui propose un dédommagement … il rit … et refuse …

¤ Nous apprenons qu'il est belge, amoureux d'une catalane qu'il connut lors d'un voyage il s'est fait adopter par cette contrée et y vit …

¤ Le gardien reviendra, nous apprenant qu'il est père depuis quelques heures... souhaitant s'absenter le lendemain, pour retourner à la maternité, il nous proposera d'être gardiens intérimaires une journée ce que, bien entendu nous accepterons !

 

¤=¤=¤=¤=¤=¤=¤=¤=¤=¤

 

Acte 4 :

 

¤ Solidaires, les montagnards ont la réputation de l'être !

¤ Quoique … Couac ? Lors d'une sortie axée sur le Mont Valier (Ariège) nous cheminons vers le refuge des Estagnous … la brume nous entoure …

¤ Sensiblement à mi dénivelé une cabane s'offre en abri pour le repas de midi … elle est occupée par deux personnes … assez âgées … une dame et son mari … Loulou victime d'un sérieux malaise …pâle ...

¤ Nous le forçons à se nourrir, à goûter le vin rouge obligatoire que nous transportons … lui administrons de la Sporténine … il se requinque …

¤ Nous apprendrons qu'ils sont partis avec un club ariégeois … les ayant abandonnés à leur sort compte tenu de la défaillance de Loulou … qui pourra redescendre doucement vers sa voiture en compagnie d'un berger lui même retournant en vallée …

¤ Parvenus au refuge … nous côtoyâmes le groupe «d'abandonneur » lors du dîner … et ne manquâmes pas de leur exprimer nos … félicitations pour leur attitude pitoyable …

 

¤=¤=¤=¤=¤=¤=¤=¤=¤=¤

 

&&& Bien d'autres historiettes seraient racontables, mais n'étant pas comptable de mes semblables, je m'arrêterai là … en remarquant que « l'humanité » est à plusieurs faces … composée de bipèdes parfois ânes et doctes mais piètres et contrits

 

(1) je jubile en entendant ressasser par les échotiers et politiciens une expression qu'un bipède interrogé utilisa … la transformant en tic verbeux ...

 

Publié dans mise au point

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article