*** ÉTOILES ***

Publié le par SCIBOR Serge

Photo 01

Photo 01

*** ÉTOILES ***

 

En certain mois … celui de Décembre, bien entendu … il se raconte que des bergers, des rois mages … suivirent une étoile … il se raconte tant de … ne soyons pas intolérants … mais en d'autre mois …

 

Entendîmes nous le vent nous … souffler :

« Esa noche hay una gran cantitad de estrellas en el cielo »

Il convient de préciser que, nous préparant à passer une nuit au sommet du Mont Perdu(alt 3350 m environ) en Aragon, l'espagnol semblait de mise …

Quoique le … « patois » ? ne froissons personne …

 

Cette nuit du 4 août donc, chassant les privilèges des … puissants, nous offrait celui de voir le ciel … bleu nuit !?!? … zébré de rais lumineux en tous sens … Diantre ! Poussières d'étoiles ! Ce terme galvaudé ne le fut pas alors !

 

Et ce matin de printemps … fin de nuit s'avère plus pertinent … je marche vers un sommet arrondi, en évitant de piétiner les edelweiss gelés … ces étoiles des glaciers … immortelles des neiges … soudainement, sur ciel violine, fuchsia, j'assiste à la « mitraille » d'une multitude d'étoiles filantes … météorites ? D'où viennent -elles ? Où vinrent-elles déposer traces de l'espace ?

Un jeune allemand s'écria-t-il :

« Unzählbar viele sterne ! » ?

Une guère plus âgée polonaise s'étonna-t-elle :

« Niž gwiadzd na niebe ! » ?

En fin de … conte … peu importe ! En d'autre temps, d'autre nuit, certain eût écrit :

« Les étoiles au ciel avaient un doux frou-frou »

 

& Mais les étoiles n'ont pas toujours eu doux son … surtout pas quand des bottés sous uniforme kaki obligèrent des humains « impurs » à les porter … même de … « belle » couleur

 

& N'oublions pas les « valets » des précédemment mentionnés … « espérant » qu'un Reich de mille ans offrirait à leur hideur la possibilité de « s'exprimer » longuement …

 

& Ainsi certaines cibles de leur haine, des juifs, se firent clandestines … tel ce jeune homme, Pierre Joël, se cachant en Normandie … se cachant ? Mais maquisard !… et bientôt père "génétique" d'une enfant qu'il « déposa » en une jeune fille de ferme … Bon, je sais avoir déjà mentionné ceci … patience !

 

& Il fut … effacé … la fillette fut prise en charge (pas très élégante la formulation!) par la mère et la grand mère de Claude … juives, bien entendu … mais pas sectaires ! Elles la firent communier en tant que catholique ! Heu ... la grand mère  affichait aussi ses penchants communistes mais non staliniens ! Vraiment le sectarisme était banni (ça frise l'oxymore !) ...

 

& Devenue superbe jeune femme elle s'éprit du fils d'un couple polonais (hé, pure race ! Mauvaise plaisanterie) ... chacun d'eux devenant  … l'accessible étoile de l'autre! … ils se marièrent, eurent deux enfants … La mère du garçon manifesta quelque « irritation » vaguement antisémite … j'édulcore !

 

& Leur amour couvrit plusieurs décennies (cinq!) … un cancer … antisémite ? … humour noir ? Mit fin à la vie « d'ici » de cette  femme … magnifique ...

 

& En leur maison … la dame s'occupant de l'entretien, par affection pour la « décédée », procéda à des décorations de Noël …

 

& Ainsi, sur un portrait de la Belle Jeannine, elle colla une … étoile !

Douce celle la ! … amicale pour la « poseuse » …perçue amoureuse et chargée de sens humains par le fils de polacks … resté sans … Elle, Aile ? Comme quoi la vie réserve bien des surprises ! Et de chouettes clins d’œil ...

 

& Aile et lui, dépassaient ces « cases » religieuses, l'humanité seule compta et compte encore …pour lui et  en son beau souvenir la prolongeant … alors il n'hésite pas … Hé ! je n'hésite pas à parler pour nous deux et lance vers le ciel, je lance que nous … fûmes, sommes  :

 

AGNOSTIQUES

AGNOSTIQUES

AGNOSTIQUES

AGNOSTIQUES

AGNOSTIQUES

 

L'écho s'estompe … tiens, une étoile filante survole le columbarium …

 

Photo 01 : le portrait étoilé …innocemment par une personne "pas au courant"

Photo 02 : Jeannine, avec son arrière grand mère, le jour de sa communion solennelle

Photo 03 : Bien que baptisée, non croyante en réalité, Jeannine assistait à certaines cérémonies … telle  cette Bar Mitzvah (sorte de communion d'un jeune juif) elle est alors âgée de vingt ans … on comprend la tenue, un peu classique, quasi guindée, ainsi que la coiffure … d'habitude la Belle était « plus naturelle » ce qui lui allait d'autant mieux  !

Photo 02

Photo 02

Photo 03

Photo 03

Publié dans hommage Souvenir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article