/\¤/\... Asphodèles - Myrtilles .../\¤/\

Publié le par SCIBOR Serge

flambeau de souvenir ...
flambeau de souvenir ...

Cet ami à la vie trop brève

Voulut approcher quelques fleurs
Et notamment les asphodèles ;
Je pus le conduire vers elles ...
Puis vint le désir des myrtilles
Le menant avec sa compagne
En un endroit de nos montagnes
Où je les savais abondantes...
J'offris récolte décevante ...
Mais son amicale ironie
Ne dura pas plus que permis
En l’œil d'un véritable humain ;
Savait-il que ses lendemains ?....

¤ le poème ...¤

Asphodèles, myrtilles...
La mémoire-horizon
Où ces deux noms scintillent
Dans l'ordre des saisons
Tels ton œil qui pétille,
Bousculant ma raison...
Lors, les jours s'éparpillent
Sans effacer ton nom ...
Dis, Jacques observes-tu
Parfois les asphodèles
D'un nuage pointu
Que les vents écartèlent
Quand, en versant pentu
S'égrènent leurs chandelles ...?
Puis flambeaux devenant
Quand les journées s'achèvent
Tâches de feu, de sang
Éclaboussant nos rêves
D'humanité montant
Comme monte la sève ...?

Quand les braises s'étalent
A l'été finissant
Les myrtilles s'installent
Consumant les versants
Plus de fleurs , de pétales
En l'automne avançant ...
Nodules oubliés
Lors des saisons de cendres
Par quelque charbonnier
S'avérant charbons tendres
Tout juste une poignée
Dégustée sans comprendre
Qu'elle serait l'ultime
Que le mal cheminait
S'imposant en intime
Ta vie il la rendait
De plus en plus infime
Chaque jour qui passait ...

¤ Une main qui s'agite en signe d'au revoir...¤

Je vois passer des asphodèles
Au long des sentiers de printemps
Après défilent les myrtilles
Au fil des étés qui s'en vont ...
J'essaime alors mes souvenirs
Sur des fleurs droites et fidèles
Et quelques fruits rasant le sol ...
A l'initiale des premières
La prime syllabe des autres
En s'ajoutant créent un mot fort

pensées penchant

pensées penchant

Publié dans mémoire poésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article