~@~ NOS ROUTES À TRAVERS CHANTS ~@~

Publié le par SCIBOR Serge

éparpillées sur nos chemins, les chansons que l'on aime ...

éparpillées sur nos chemins, les chansons que l'on aime ...

~@~ NOS ROUTES À TRAVERS CHANTS ~@~

 

& INTRO : (Point trop n'en faut ? C'est à voir … entendre!)

 

¤ Nous acquîmes, mon aimée et moi, notre première automobile à l'âge de vingt cinq ans … en fin des années soixante (évitons le « je vous parle d'un temps » en arménien nostalgique de sommier grinçant) … il s'agissait d'une deudeuche Citron … heu quant au confort, acoustique, j'essaie de restituer : tachacatacsritchgrrrêêiii ? Suivit une quatre-ailes un tantinet plus « confortable » ou moins inconfortable … Ces véhicules étaient dépourvus de radio, de lecteurs de cassettes … Mouais le « hèmpétrois » c'était de la techno fiction !

¤ Alors pour égayer nos parfois pénibles trajets je m'adonnais à chantonner … pour le plus grand plaisir d'Aile et des marmousets (en 4L, pour la 2 CV y z'étaient pas encore là!) … Laissez moi mes illusions siouplê !

¤ Le luxe motorisé nous fut apporté par une R16 TS … toujours sans machin dispensateur de sons … Sans cédille … je continuais à Breler, Brassensser, Nougaroter … Empruntant des chemins vocaux de traverse en Béartant, Vassiliusant, Sylvestrant, Barbarasant cela plaisait à nos rejetons, cela plut à la seconde génération, nos p'tits enfants … ah les rires de l'aîné en m'écoutant assassiner « Y a un trou dans le seau, Chère Lise, y a un trou, Cher Jacques bouche le, cher Jacques bouche le ... »

¤ Bon c'est pas tout ça, faudrait devn'ir moderne sinon le public et le lectorat vont se lasser … Déjà fait ? Impitoyable monde !

¤ Donc, lecteur de K7 … nos classique (voir ci dessus) et puis d'autres (appelés à le devenir pour nous, hein !) Béranger « Mamadou m'a dit … On a pressé l'citron on va jeter la peau ... » --- Yvan Dautun « Elle est délicate, Kate, comme une tranche de cake, Kate »  … de chouettes moments où les oreilles de mon public habituel étaient ravies et mes cordes vocales au repos …

 

& VOICI VENUS LES TEMPS MODERNES : ( jouons la facile)

 

¤ Récemment nous optâmes, ma Belle et moi pour un Duster (ça va bien en piémont, piste raisonnable, neige, route classique) avec clim (Waou !) radio, lecteur de clé USB … nous sommes passés de la préhistoire au troisième millénaire (en plus que nous n'avions pas le choix) … Ah le bonheur d'insérer une clé … des songes sonores … de choisir du doigt la chanson … Durant trois ans Elle put … mais pas de tristesse … la nostalgie c'est « emprunter les chemins de naguère » … alors soyons au diapason du nouveau carrosse …

¤ Diapason … Maintenant, seul, souvent … Un souvenir, un paysage …

La route longe des chants … les traverse … je clique :

 

¤¤¤ Vlà Georges de Sète :

«  Moi mes amours d'antan, c'était de la grisette, Ninon la blanche caille et Fanchon la cousette ... »

Et puis :

« Toi qui m'a donné le baptême d'amour et de septième ciel, moi je te garde et moi je t'aime , dernier cadeau du Père Noël ... »

Une des moins connues ? Merveille de ciselures : Les ricochets … cherchez, sans donner d'ordre, trouvez la chanson sur … un truc pas net … pis les paroles … un échantillon :

« Gens en place, dormez //Sans vous alarmer,//Rien ne vous menace //Ce n'est qu'un jeune sot //qui monte à l'assaut//du p'tit Montparnasse
On n's'étonnera pas//Si mes premiers pas//tout droit me menèrent
Au pont Mirabeau//pour un coup de chapeau//A l'Apollinaire »

 

Bon, ceci juste pour vous mettre en appétit … synopsis : ben, y va trouver un' chouette donzelle, qu'essaie de faire des ricochets, elle y arrive pas, il lui apprend moyennant un doux prix, et « fallait se lever/ matin pour trouver/ une pierre plate » … z'ont ricoché par cœur et par corps à profusion ...

Hey, à vous de dégotter cela, d'ailleurs, j'ai failli quitter la route de montagne et … ricocher sur la pente ! M'enfin !!!

 

¤¤¤ Au tour de son pote, celui qu'il chambra, le « baptisant » l'Abbé Brel … et ne se consola pas de la disparition de ce postier volant des Marquise …

J'ai donc changé de clé (de sol ? Ben non, c'est plutôt … hors sol, quasi aérien) :

 

« Mon enfance éclata, ce fut l'adolescence, et le mur du silence, un matin se brisa, ce fut la première fleur et la première fille, la première gentille, et la première peur ! Je volais je le jure, je jure que je volais, mon cœur ouvrait ses bras, je n'étais plus barbare ... »  hé, faudrait pas s'envoler en sortie de route !

 

Et puis, celle qui ouvre les bras de mon cœur … Les vieux amants …

« Bien sûr, tu pris quelques amants,... il fallait bien passer le temps … il faut bien que le corps exulte … mais, finalement, finalement, il nous fallut bien du talent, pour être vieux sans être adultes ... »

Diantre que ce talent nous le cultivâmes, c'était si facile avec Aile, même si elle m'assura, sans que je le lui demande … qu'aucun autre … mais … un peu de pudeur … C'est pas l'sujet d'mon truc (en apparence … )

 

¤¤¤ Tiens mais c'est que j'pousse la chansonnette en même temps que ceux là, d'puis l'temps qu'j'les pratique … heu que Nous les pratiquons … hé

« la route est un long ruban qui défile, qui défile et se perd à l'infini, loin des villes, loin des villes … Si tu veux vivre longtemps, attention à ton volant ... »  … là on fait dans l'archéologie de rengaine ... en ... Montant (hum!) ...vers un … col ? Heu je suis le conseil chanté … Que j'n'ai point enregistré … Sauf en ma tronche ...

 

¤¤¤ Allez, vl'à Léo … «  Nous aurons la mer// à deux pas de l'étoile// les jours de grand vent //nous aurons l'hiver// avec une cigale // dans ses cheveux blancs// Nous aurons l'amour //dedans tous nos problèmes //et tous nos discours // Finiront par Je t'Aime … Vienne, vienne alors, vienne l'Àge d'Or » …

 

&&& Bon, c'est pas tout ça, en fixant le ruban bitumineux, je cherche une clé … vers un monde sonore où les mots ne sont pas que bouillie pour esgourdes mal embouchées … Sont parfois chouettes les chants que la route de nos vies traverse, longe … Tiens j'vois des p'tits coqu'licots …

Quelques compléments et précisions …

¤ Je n'ai, bien entendu (normal, pour des chants ) pas cité toutes celles et ceux que j'apprécie …

¤ Pour les titres des chansons …

BRASSENS … « les amours d'antan » et « la première fille » … bien sûr, j'aurais pu ajouter d'autres extraits … Dont « La religieuse », une autre merveille d'humour, de refus de l'hypocrisie …

BREL ... « Mon enfance » … « La chanson des vieux amants » même remarque que pour le moustachu sétois ...Tiens, au hasard « Vivre debout » et « Ces gens là » … ça vaut l'écoute ...

¤ J'avoue avoir assez peu mentionné de chanteuses et ne pas citer des titres d'Anne Sylvestre … Je compte lui consacrer un article … indirectement …

¤ J'ai glissé un extrait des « Routiers » que chanta Yves Montand (je rectifie l'orthographe après calembour)

¤ Léo Ferré : extraits de « L'âge d'or » ancienne chanson (vers 1966?) …

¤ Bon, je ne serais pas moi même sans un coup de gueule …

Les cocardiers du foot, les chauvins ne sont nullement gênés pas le monopole anglo saxon en radios, là sont pas champions sont même pas remplaçants,s'en foutent ces "imbéciles qui sont nés quelque part", y compris France Inter (heu … mal nommée?) … rappelons que des « qui chantent en français de qualité » eurent et ont encore du succès, que nous sommes nombreux à apprécier les textes ciselés … Bon, encore une polémique sans fond … mais pas sans fonds pour le « chaud bise »

 

 

Ces chansons valent bien des bornes indicatrices ... d'humanité ...

Ces chansons valent bien des bornes indicatrices ... d'humanité ...

Publié dans fantaisie poétique?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article