¤¤¤ LA VOIE DES JUSTES ¤¤¤

Publié le par SCIBOR Serge

Livre de Primo Levi

Livre de Primo Levi

¤¤¤ LA VOIE DES JUSTES ¤¤¤

 

& Mode d'emploi ... il semble judicieux de lire, assez rapidement, l'article avant d'écouter les chansons ... puis de recommencer ... ah, mes excuses pour la pub, parfois ...

 

** Avant propos ** :

 

¤ Une fin d'après midi, il y a quelques décennies, notre fils, revenant de la primaire, m'interrogea :

« Dis, Papa, c'est vrai que je suis juif ? »

Moi, interloqué :

« Mais non, pourquoi demandes tu cela ? »

« Un copain, dans la cour de récré, m'a dit : Tu portes un drôle de nom, t'es blond, tu vas pas à la messe : T'ES JUIF ! »

 

https://www.youtube.com/watch?v=IIZysMH6oXg

 

¤ Ainsi donc un gamin d'environ dix ans … n'a pas trouvé cela seul en sa tronche … des adultes « responsables » y ont essaimé l'ignoble …

Plus tard, tout seul ? Le môme contaminé élucubrera sur le Protocole des sages de Sion … Avait-il un lien de parenté avec ce  « voisin de troquet » qui, âgé de dix huit ans comme moi, émettait, derrière sa  Lavallière:

« En fin de compte, Hitler n'était pas notre ennemi, il voulait juste nous débarrasser des juifs ! » à l'époque du procès Eichmann …

 

¤ Je n'allais pas emberlificoter notre rejeton avec la « judéité » du probable père génétique de sa mère, mon aimée … En plus qu'il faut que trois générations de femmes et gna gna gna … car la certitude côté mâle … pffttt !

 

https://www.youtube.com/watch?v=YMp6oJNnEJQ

 

¤ En cette période de commémorations d'attentats … je constate que « Charlie » marque plus les mémoires que d'autres événements … touchant … des juifs … l'Hyper Cacher, la vieille dame assassinée, etc … Alors, toujours « Don Quichotte », comme tout polack se respectant quand il n'est pas antisémite (humour!) … Je m'avance :

 

** Entrons dans le vif du sujet **

 

¤ Les élections municipales s'approchant deux listes sont constituées en notre village de moins de six cents habitants … Des personnes capables et fréquentables se disséminent en chacune …

¤ Voyant deux des meneurs de l'une d'elles en notre rue je les aborde … nous discutons de diverses choses … et je leur propose :

« Notre rue vit plusieurs de ses riverains abriter et/ou aider des juifs lors de l'occupation nazie … ne serait-il pas possible de la renommer « Rue des Justes » en souvenir de cela ?

¤ L'éventuel futur Maire me répondit, avec enthousiasme qu'il approuvait cette proposition et embraya sur le Devoir de Mémoire … Thème si … cher à Primo Levi … l'auteur de « Si c'est un Homme » …

¤ Diantre, mon aimée, voici de quoi illuminer ton, notre histoire …

¤ Soucieux d'équité je vins faire même proposition à une personne de la liste concurrente … il est des sujets transcendant les clivages politiques …

 

** Affinons, prolongeons **

 

¤ Diverses difficultés « administratives » seront à franchir … Il ne sera pas question de supprimer l'ancien nom de rue … mais, ajouter sous la plaque originelle , une autre, de couleur différente comportant :

 

LA VOIE DES JUSTES

 

Ne s'avère pas infaisable … Un hommage serait ainsi rendu à ceux qui aidèrent les pourchassés, persécutés … parfois au péril de leur vie … ces CITOYENS rendirent son honneur à notre pays … quant à certaines obédiences :

 

https://www.youtube.com/watch?v=9DLHPFVi2j4

 

¤ Je compte, les élections passées, relancer cette initiative et j'espère un aboutissement lui même honorable … quoi qu'il en soit ... j'aurai essayé ...

 

¤ que s'ouvrent les greniers de la mémoire collective …

 

https://www.youtube.com/watch?v=IpvAlgP7hTU

 

¤¤¤ Voilà, mon aimée, j'espère avoir, bientôt, un message d'humanité à t'adresser … j't'embrasse ...

 

 " S' il cesse de penser , chaque être humain peut agir en barbare." (Hannah Harendt)

 

¤¤¤  LA  VOIE  DES  JUSTES  ¤¤¤
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article