¤¤¤ LA REBELLE JARDINIÈRE ¤¤¤

Publié le par SCIBOR Serge

"Rebelle" Jardinère ... hors des jardins à la française ...

"Rebelle" Jardinère ... hors des jardins à la française ...

¤¤¤ LA REBELLE JARDINIÈRE ¤¤¤

 

@ Commencer par un jeu de mots mêlant un « ancien grand magasin parisien » à la femme aimée n'est justifié que par le refus d'une évocation « trop triste et trop sérieuse » quasi morbide ne seyant pas à … Aile

@ Elle aima tant les plantes, fleurs, arbustes tout en s'agaçant aux « jardins à la française » assujettis à une géométrie … euclidienne … pythagoricienne … Et affectionna des massifs, talus apparemment non contraints … bien que disposés, créés, selon son goût, sa volonté …

@ Je me revendique libertaire, elle s'affirma, en cette activité culturelle, libère-terre

Je ne pouvais pas éviter celui là en mots jouant, sans emphase, sans spleen démesuré …

 

@ Au bout de l'ultime corridor, mains posées sur la poignée de cette porte sans retour (sans emphase, écrivit-il?)sera joué en mon MP3 interne :

 

« Dans ma pip' je brûl'rai

Mes souvenirs d'enfance,

Mes rêv's inachevés,

Mes restes d'espérance ... »

 

Mouais, d'accord, j'fum' pus la pipe … d'puis belle lurette … pour le reste … mon parcours abonde de rêves aboutis, surtout avec Aile … alors …

 

« Et je ne garderai,

Pour habiller mon âme,

Que l'idée d'un rosier

Et qu'un prénom de femme »

 

¤ Celui de JEANNINE, évidemment accompagnant ce très ancien rosier (centenaire ? Plus?) qu'elle sauva, vivifia …

¤ Belle et rebelle jardinière elle fut … faisant apparaître iris là, lavande ici, millepertuis en massif ailleurs etc … je ne puis tout citer, mentionnons quand même les lilas … ainsi que le sapin planté après le dernier « Noël à l'ancienne » fêté avec les enfants … le bon géant qu'il est devenu protège le pignon nord de notre maison …

 

¤ Je souris à ses protestations, vives, lancées aux malheureux lui attribuant « la main verte » …

« La main verte !? Ça n'existe pas, il suffit d'aimer, de comprendre et de surveiller  les plantes et fleurs ! »

Heu … elle rit à l'anecdote concernant ces collègues auxquels j'avais demandé quelques piquets pour des tomates … ils me conseillèrent de les ficher moi même en le sol … « si c'est ton épouse, avec sa main verte, des feuilles vont apparaître sur les tuteurs ! »

 

¤ Elle continua de s'épanouir en pratiquant ses activités « terriennes », pas qu'elles, bien entendu … n'oublions pas de signaler qu'il lui arrivait de parler aux fleurs …

 

¤ Mais un jardin se partage entre humains et animaux … les merles moqueurs nous évoquaient Jean Baptiste Clément avant de nidifier … mésanges, rouges gorges, bergeronnettes venaient s'y reposer … Butineurs et butineuses venaient "s'abreuver" en calices floraux ...  plus étonnamment Jeannine n'admettait pas que l'on brutalisât les rares crapauds résidents en cet espace …

Rions au dégoût qu'inspire cet amphibien … :

« C'est laid un crapaud ! » Mais si une femelle le trouve beau ! Ils s'accouplent produisant quelques chants de crécelles …

Hé, les fillettes mariées « ailleurs », pubères ou prépubères, à des « vieux princes, nababs etc …  » … c'est beau ? Ah je diffame ? … dix femmes ? Un début de harem ?

Je suppose qu'elle m'aurait conseillé d'en rester là ! Même en tant que rebelle !

 

¤ Nous échangeâmes avec émotion sur quelque anecdote concernant Claude Monet que nous admirions tant … Aragon, en un roman, relate que ce peintre, devenu quasi aveugle, exigeait que les jardiniers s'occupant de son parc fissent disparaître les fleurs fanées des massifs …

 

¤ Sans morbidité aucune je tiens à relater ceci, se passant en « ses derniers jours ici », elle demanda que l'on déplace le lit médicalisé afin qu'elle pût admirer encore son jardin par la fenêtre … malgré sa vue déclinante … parenté humaine avec le peintre …

¤ Belle, Rebelle Elle fut … plutôt qu'une cantate de Bach, un adagio d'Albinoni je demandai au responsable du funérarium de passer intégralement « une sorcière comme les autres » de et par Anne Sylvestre … Anne, notre sœur Anne, rebelle elle aussi … mais sans hystérie ni ostentation ,avec calme et conviction comme celle qu'elle accompagna musicalement vers les flammes … Son père génétique avait subi ce type d'effacement … elle choisit cette sortie … Libre !

Ceci souligne, j'insiste sans morbidité, mon sentiment indescriptible pour elle … me préparant à fouler la terre « ferme » après traversée du fleuve deuil …le niveau de ses eaux s'élevant à chaque nouvelle information, donnée après son décès par des confidentes , où j'appris quel niveau humain elle pût atteindre ... Ce fleuve ?   Plantes et animaux en habitent les deux rives en compagnie de quelques humains … les adoucissant … Allez, un clin d’œil pour clore ce texte :

 

« Encore un' fois dire je t'aime

Encore un' fois perdre le nord,

En effeuillant le chrysanthème

Qu'est la marguerite des morts »

 

Quelques fleurs en hommage à son sens de l'humour … et de … l'amour …

Merci à Jacques Brel (Le dernier repas) et Georges Brassens (Le testament) et à l'accompagnement qu'ils m'offrirent pour son évocation « terrienne » …

 

 

COMPLÉMENTS & PRÉCISIONS :

 

À la Belle Jardinière : Grand magasin créé au XIX° siècle à Paris d'abord… se disséminant en France … enseigne périclitante …

 

Ensuite des liens concernant les chansons :

À mon dernier repas :

https://www.youtube.com/watch?v=tCTYNjF2MAI

(heu certains passages très misogynes de la chanson n'en altèrent que peu la force !)

Ensuite, le testament :

https://www.youtube.com/watch?v=o9fyJn6BCHM

 

Enfin « Une sorcière comme les autres »

https://www.youtube.com/watch?v=f6wq8UVy94s

 

Pour ceux s'inquiétant sur « mon état actuel » compte tenu de ce texte … soyez rassurés … je sais vraiment, à présent, que Jeannine est morte … j'ai quitté le déni et l'onirisme, échappatoires sans « intérêt » … notre relation est apaisée … l'évoquer au passé, ne plus lui parler de façon inconsciente(?) incontrôlée, font partie de ma nouvelle attitude,de ma récente perception des « faits » … il me reste une « vidéothèque très personnelle" d'où j'extrais de temps en temps de belles séquences … Après ? c'est trop intime !

 

 

Publié dans hommage souvenirs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci de ces relevailles.<br /> Emouvant de voir votre sève à tous deux reverdir en cette union nouvelle, <br /> Le printemps de l'après qui permet à Jeanine de participer, elle aussi, à la montée de vie délirante de cette première saison sous effet de serre.
Répondre
S
Je suis touché, Maryse, par cette lecture et ce commentaire lui même émouvant ...<br /> Cordialement,<br /> Serge