~/\~ HAUTES  VALEURS ~/\~

Publié le par SCIBOR Serge

Hautes valeurs ... vraies ... et pures ...

Hautes valeurs ... vraies ... et pures ...

~/\~ HAUTES  VALEURS ~/\~

 

CONFIDENCE OU … AVEU ?

 

J'ai hésité quelque temps avant de rassembler les mots destinés à s'agréger en ce texte... Afin de structurer, de mettre en forme et rédiger ce qui suit …

Il sera demandé beaucoup d'indulgence au lecteur, lui permettant de traverser quelques lourdeurs voire affirmations péremptoires … mais toujours lui apparaissant, je l'espère, sincères quant au message porté … Cette longue sorte de « lettre ouverte » ci après se voit scindée en trois parties … À vous de voir … de juger et/ou partager …

 

PARTIE 01 ...CHEMINS DÉTOURNÉS :

 

& J'emprunte le sillage d'Antonio Machado écrivant :

« Car pour autant que vaille un homme il n'aura jamais de plus haute valeur que celle d'être homme » …

¤ Est-il plus bel héritage que cette maxime ? Où, bien entendu, « homme » ne désigne pas le genre mais notre espèce …

¤ À combien (?) évaluez vous, évaluons nous la vie humaine ?

¤ S'il vous plaît, pas de posture, de gargarismes ampoulés, de rengorgements pontifiants !

 

¤ Alors ? Je fais semblant d'attendre … n'attendant que peu de réactions … sans pour autant me « soumettre » à cette affirmation Brechtienne :

« Combien vaut un homme ? La réponse se trouve en son attitude dans les WC » …

Je caricature, ce dramaturge (Bertolt Brecht) écrivain  plus qu'honorable afficha ce « cynisme désespéré » lors d'une époque subissant une marée vert de gris, nazifiante …

De nos jours, certains ne semblent pas s'apercevoir de quelque similitude entre la situation « politique » d'aujourd'hui et celle d'alors … Heu font semblant ?

 

¤ Restreignons notre champ d'investigation … « Combien vaut la vie d'un être humain  ? » … les réponses peuvent varier :

@ depuis celle apportée lors de certaine croisade, dite des albigeois, au cours de laquelle Arnaud de Amaury, légat du pape, aurait déclaré, concernant les habitants de Béziers « Massacrez les car le seigneur connaît les siens ! »

une délicate variante est attribuée à Simon de Montfort …

@ en passant par celles des négriers en les siècles passés

@ En « prolongeant » jusqu'aux camps d'extermination nazis

 

Quittons ces cas « extrêmes » abordons des situations plus « humaines »

 

PARTIE 02 … CHEMINS INTIMES :

 

J'évoque ci après quelques « séquences » personnelles avec, si possible, le maximum de pudeur que permet l'implication … en remonte temps …

 

@ Lors d'une récente hospitalisation en vue d'une intervention chirurgicale avec, bien sûr, anesthésie je remis à la jeune femme m'accueillant une lettre manuscrite stipulant, qu'en cas « d'accident » je refusais tout acharnement thérapeutique … La dignité, la décence avant tout !

 

@ Lors d'un échange avec l'oncologue la suivant, la traitant, mon aimée se vit proposer, lors de ses derniers mois de vie … une « thérapie  adaptée » à son cas « sans issue » (séances de chimio légère à intervalles rapprochés) …

elle interrogea la praticienne, obtenant … des ... réponses :

« Et vous me promettez que je ne perdrai pas mes cheveux ? »

« Certainement pas Madame ! »

« Et vous me promettez que je n'aurai pas à nouveau des nausées ? »

« Certainement pas Madame ! »

«  Pouvez vous me promettre une chance de guérison ? »

« Certainement pas Madame ! »

Elle se tourna vers moi, s'adressa à l'oncologue :

« Alors je préfère que l'on ne fasse rien, hormis soulager la douleur, et terminer ma vie chez moi dans la sérénité et la dignité ... »

Elle me regarda, interrogative, de nouveau … je lui dis ceci :

« Mon amour, tu sais que nous avons toujours partagé le refus de tout acharnement thérapeutique et de ce qui peut s'y apparenter »

 

La dignité … associée à sa lucidité … toutes deux la qualifiant si bien !

Quelque temps après cet échange Elle me donna une leçon de "Savoir mourir" ...

Je ne puis que l'en aimer ... à l'infini de ce sentiment ...

 

@ Il y aura bientôt cinquante ans … notre couple désira un enfant … Et …

L'accouchement était prévu le 14 Novembre 1969 … elle est entrée en clinique le 12 ...

Le jeudi 13 Novembre je téléphone à la clinique, la réceptionniste … troublée me dit :

« Monsieur Scibor, ne quittez pas … je vous passe votre épouse … »

« Moi ….. »

Elle décroche :

« Serge, notre petite fille est … anormale » Les sanglots étouffent la suite …

Je me rends près d'Elle … La vois, effondrée, puis suis reçu par l'équipe médicale … Une ambulance nous attend, notre fillette et moi, pour nous emmener à l'hôpital Necker, dans le XV° arrondissement de Paris … des motards de la gendarmerie nous servent d'escorte en chemin …

 

Nous voici en la cour du centre hospitalier « des enfants malades » … le « berceau-couveuse », muni d'une protection en plexiglas, sort de l'ambulance … une élégante en manteau de fourrure passe avec son ado de fille, s'arrête et dit :

« Regarde ma chérie, la jolie poupée, elle semble pas vraie ! »

La bipédie ne connaît pas de limites dans le n'importe quoi …

 

Nadia, nous avions choisi le prénom en prévision d'une naissance féminine, se voit confiée à une équipe médicale … des examens sont effectués …

Le « chef du service »(le professeur Meyer si ma mémoire est bonne) me reçoit en son bureau … me tient les propos suivants :

« Monsieur, je vais être franc, votre petite fille n'est pas … viable … de nombreuses malformations dues à une Trisomie 18 (de mémoire) … nous vous proposons de ne rien faire pour la prolonger artificiellement … sa vie serait très … compliquée, problématique … en revanche nous nous engageons à ne pas la laisser souffrir … Nous souhaitons donc connaître votre avis ... »

Je réponds que, personnellement, je suis d'accord et vais consulter mon aimée …

Son « avis » s'accordant au mien je retourne voir ce Docteur honorable…

Il m'informe que Nadia sera confiée à une institution en banlieue parisienne … Institution … catholique ?

Nous irons voir Nadia, si belle fillette quant au visage … seul visible … je suppose, aujourd'hui, compte tenu de sa sérénité apparente, qu'une sédation, dont on ne « parlait » guère alors » était mise en œuvre …

Elle décéda le 13 décembre 1969 … Ayant laissé une trajectoire « presque humaine » de un mois … un … embryon de parcours …

Hommage soit rendu à ce médecin pour l'humanité dont il fit preuve …

 

Une enfant, près de chez nous, eut même brièveté de trajectoire ...

PARTIE 03 … COMPTES DE FAITS :

 

Je vous propose « un biais » afin d'approcher au plus près les HAUTES VALEURS HUMAINES ... celui d'une fuite en l'imaginaire, quant à la forme, celle des contes … Il y sera surtout exposé le « contraire » de ce qui mérite, à mon sens, approbation et mise à l'honneur …Du temps de ma jeunesse étudiante on utilisait "la démonstration par l'absurde" ...

Si les propos suivants peuvent choquer, être perçus comme polémiques, voire pire … n'oublions pas qu'ils s'échappent de livres de … comptes …et ne sauraient relater une quelconque réalité ...à moins que, par une extraordinaire malchance ... une "conjonction désastre" ... une fiction affliction ... allons-y :

 

¤¤ Il serait un monde où le droit de mourir tranquille, dans la dignité, avec son corollaire le refus de l'acharnement thérapeutique se verrait refusé à l'humain en partance (ou déjà … parti?) …

 

¤¤ Ce refus verrait des membres de la famille de ce dernier s'arc-bouter sur un maintien de simili vie … s'appuyant sur leur … foi … déployant des procédures … le quasi mourant n'ayant pas voix au chapitre …

 

¤¤ En toute charité chré … l'avis de l'épouse du principal concerné ne serait pas pris en … compte … ainsi, après plus d'une décennie de … coma ? Maintien artificiel ... celle qui accompagna le « sujet lors de son état de vrai vivant » n'aurait même pas droit à accéder au veuvage ?… charité chré … ???

 

¤¤ En un monde où les hôpitaux de proximité fermeraient, où les services d'urgence seraient saturés, sous équipés, où certains soins se verraient déremboursés, où les soignants seraient sous payés … en ce monde donc, de rentabilité … cette dernière disparaîtrait soudainement afin que des « intégristes » puissent exprimer leur … intégrisme (fanatisme ? Allons!) … soutenus par des « politiciens » agissant en une société … laïque ? … pas de grossièreté ! Tout ceci en utilisant « un » qui n'a plus voix au chapitre … Impensable en un monde humain, civilisé …

 

@@@ N'oublions pas que cela ne serait que fiction, faits et actes impensables en un XXI° siècle de progrès, connecté … sous ... intelligence ? artificielle à venir …

D'ailleurs, en cet e-monde, les comptes à rebours se seraient avérés pratique courante :

Telle cette saillie d'une MLP blonde fille arrogante de JMLP (borgne) osant :

« Si Jaurès revenait sur terre aujourd'hui il voterait pour nous ! »

Le tribun, assassiné au café du Croissant, se verrait mourir une seconde fois en lui faisant soit disant soutenir ce qu'il avait toujours combattu: la hideur réactionnaire !

Mais l'abjection ne serait pas l'apanage de cette mouvance …

Ainsi, un certain créateur de Médiapart aurait déclaré :

« Si Jeanne d'Arc revenait sur terre elle serait gilet jaune ! »

Mais faire parler les morts serait si confortable ! Heu les faire voter aussi ?

Au fait, pas un de ces « honorables » personnages n'accepterait qu'un agnostique provocateur avance ceci ;

« Si le Christ revenait sur Terre il chasserait les marchands de contre vérités des temples de la communication »

émettrait-il cet aphorisme, en commun avec l'élu des mineurs de de Carmaux :

« Tous les fanatismes religieux et/ou politiques engendrent des doctrines bonsaïs, rabougries » ... glaciation de l'esprit humain ...

 

Je vous propose de quitter cet imaginaire peu supportable et d’œuvrer à un réel décent et digne … le soleil pouvant caresser, sans fanatisme ni bigoterie, au couchant, un ermitage paisible et inoffensif ...

Il ne peut agresser qui que ce soit ...

Il ne peut agresser qui que ce soit ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Triste "affaire" ,l'"affaire" Vincent Lambert et qq soit mon opinion,je ne me permets pas de juger en ces pénibles et douloureuses circonstances les positions des membres de cette famille .Intégrisme religieux ,peut-être ,mais peut-être aussi amour de parents ,conviction réelle.... .....Qui suis-je pour me permettre de juger ? Essayer de comprendre ....? Ou juste réaliser que qqfois ,en des circonstances aussi délicates ,on peut aussi s'autoriser à dire "je ne sais pas" ou plutôt émettre un avis ,dire que peut-être ,il serait souhaitable que chacun se positionne quant à cette décision "acharnement thérapeutique ou pas et si pas de décision prise ,elle reviendrait au corps médical et exclusivement au corps médical.Il me semble qu ce serait une solution correcte.
Répondre
S
Ainsi donc la souffrance psychologique de Rachel Lambert ne compte pas pour certains ? Ainsi donc la fille de Rachel et Vincent devra supporter cet acharnement intégriste, ses conséquences en étant mêlée à cet infâme tourbillon ? Ah les beaux "esprits" affichant une "fausse impartialité et ne faisant montre de compréhension que pour les individus à l'attitude la moins respectable ... j'édulcore .. prolongeons :le suicide assisté ? interdit ...la marque, là encore, de l'empreinte de la religion ... un jour, au cathé où j'allais, môme ... un cureton nous demanda "qu'est-ce, selon vous, qu'un péché mortel? ... innocemment, je répondis "tuer quelqu'un?" ... "non me répondit-il Mais se suicider l'est !" ...imprudemment je rétorquai "hé oui, le suicide c'est mortel" ...je n'eus pas droit à l'absolution ...
S
Je lis cette réponse ... il s'avère que, sans polémiquer, je persiste en ma position ... à l'heure actuelle les religieux de toute obédience s'étendent sur notre planète ... avec leur bimbeloterie ... il me semble que la "non encore veuve" et d'autres membres de la famille, partisans de la sédations manquent à votre courriel ... quant à la décision du corps médical, j'ai cru comprendre qu'elle n'allait pas dans le sens de l'arrêt de la cour d'appel !<br /> Ah, mais comment se fait il que vous répondiez de cette façon à ce qui n'est qu'une fiction en mon texte !