&?&?& ...CERTITUDES ... &?&?&

Publié le par SCIBOR Serge

&?&?& ...CERTITUDES ... &?&?&

« La certitude rend fou » (Nietzsche) … serait-ce certain ?

Hou-la-la je ne compte pas surfer longtemps sur cette houle la !

Bon, naïvement, moi, fils de prolos polacks , après avoir parcouru les voies de l'enseignement technologique, être parvenu en classe préparatoire à une « grande école » … je pus côtoyer des tâcherons d'une autre prépa … littéraire celle-là …

Le plus brillant d'entre eux, selon ses profs et voisins de pupitres, rédigeait, de leur avis, des devoirs de philo époustouflants … sidérants … j'eus l'insigne honneur d'en tenir deux entre mes doigts tremblants …

Je n'eus pas l'audace d'exprimer ma … déception … aux thuriféraires de ce génie en devenir … Copies-rasoirs ampoulées et fort peu lumineuses me parurent ces pompeuses platitudes apparemment profondes ...

L'aphorisme nietzschéen tenant lieu d'incipit à mon propos, s'il incite au sujet de philo potache, peut aussi, avec le sourire, s'avérer décodeur en diverses situations … Illustrons ceci par « des exemples » …

 

¤=¤=¤=¤=¤=¤=¤=¤=¤=¤=¤=¤=¤=¤=¤=¤=¤=¤=¤=¤=¤

 

¤¤¤ Me voici, étudiant jouissant d'un congé estival, parcourant les alentours du Sénat … Je passe à proximité d'une librairie …Portant, pour enseigne ...

« Le soleil dans la tête » … Diantre le bel intitulé …

Me revient en mémoire ce livre que je cherche depuis quelques temps :

« Les cantos pisans » dû à Ezra Pound (1) j'entre en la boutique où une fort belle dame m'accueille …

Je lui fais part de ma « quête » … surprise et amusée elle me dit en avoir encore un exemplaire … et me confie qu'elle en a vendu un autre la semaine précédente ! Cette quasi frénésie pour un auteur aussi confidentiel, voire sulfureux, la surprend ...

J'acquiers donc l'ouvrage … elle me dévisage, intriguée … Nous échangeons quelques banalités … Puis abordons des aspects de l'écriture, de la création artistique et littéraire …

J'avoue avoir très envie de rencontrer « Untel » ou « Machin » d'échanger avec eux … La belle libraire sourit et me rétorque :

 

« Ah monsieur, sans doute vaut-il mieux que vous ne fassiez pas leur connaissance ! Si vous saviez combien d'auteurs ne méritent pas leur œuvre ! »

 

Outre une éventuelle allusion ricochet à Ezra Pound ? …

Elle m'a mis en crâne un bien cruel sujet de philosophie !

 

¤=¤=¤=¤=¤=¤=¤=¤=¤=¤=¤=¤=¤=¤=¤=¤=¤=¤=¤=¤=¤

 

¤¤¤ Bien des kilomètres plus au sud … Plusieurs années après l'échange précédent …

Passe en une rue d'une bastide de Haute Garonne certain véhicule…

Conduit par le chauffeur (ami?) d'un chanteur poète moustachu d'origine sétoise …

Un chat plus que téméraire traverse la chaussée, l'automobile le heurte … S'arrête …

Georges Brassens en descend, s'informe auprès des quelques témoins de l'accident … ils lui communiquent le nom et l'adresse de la « maîtresse » du félidé …

Chat, chauffeur, chanteur chez la dame se rendent, tous ensemble vont chez le vétérinaire … l'animal est sauvé …

Durant plusieurs années le croque notes héraultais, lors de chaque passage à proximité de la petite ville commingeoise, faisait un détour afin de prendre des nouvelles du minet et saluer sa « propriétaire » …

Tout cela me fut rapporté par un ami résidant en la petite cité ...

 

« Ainsi certains auteurs mériteraient leur œuvre ? » Beau <contre aphorisme> répondant à celui d'une belle libraire !

 

« Thèse, antithèse et gnan gnan gnan » ânonnèrent bien des lycéens boutonneux suant sur des copies indigestes … il restait, après la synthèse, à s'affubler d'une prothèse de « sagesse » ...

 

¤=¤=¤=¤=¤=¤=¤=¤=¤=¤=¤=¤=¤=¤=¤=¤=¤=¤=¤=¤=¤

 

Ce qui précède n'est que pure (ou fausse?)provocation, je l'admets ...ou non !

La philosophie en tant qu'étude de la sagesse (ou amour du savoir) selon de doctes étymologistes mérite-elle d'être encensée, raillée ? Tout dépend de qui s'affuble de la toge de philosophe …

Je me suis laissé dire qu'apprenant l'arrivée de la révolution française … Kant fut bouleversé … au point d'inverser le cours de sa promenade quotidienne !

Un philosophe britannique, parlant d'un autre bipède se prétendant de la même spécialité ironisait en affirmant « Qu'il eût préféré que le monde cessât de tourner plutôt que de se blesser au petit doigt »

Reconnaissons que ces deux exemples justifient de nombreuses années d'études …

Personnellement, en tant que mauvais esprit, je trouve plus de substantifique moelle dans bon nombre de poèmes ...alambiques pour liqueur réflexive …où, par quelques vers, peu de mots ...

« Elle dit la voix reconnue

Que la bonté c'est notre vie

Que de la haine et de l'envie

Rien ne reste la mort venue »

Mais je ne suis certain de rien … Et, ne sachant où « classer » Camus, par exemple, je reconnais que certains écrits me sont indispensables pour cheminer plus humainement …

et puis n'est-il pas vrai que :

« Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde »

 

¤=¤=¤=¤=¤=¤=¤=¤=¤=¤=¤=¤=¤=¤=¤=¤=¤=¤=¤=¤=¤

(1) En ces années « 60 », peu avant un certain printemps … Dont d'infréquentables individus toucheront les dividendes lors du cinquantième anniversaire … bref en ces sixties … furent édités « les Cantos pisans » … écrits par un certain Ezra Pound … mis en cage après la chute de Mussolini qu'il soutint … enfermé dans une cage en fer …à Pise

Le communisme libertaire dont je me réclame (« Maman j'ai peur ! » entendis-je?) ne m'empêche pas :

¤ De m'intéresser aux vers un brin abscons de ce « poète » affirmant que « l'usure » s'avère l'un des pires maux  dont souffre le monde ...qui écrivit :

« Une nation dégénère si son langage s’altère » 

¤ Hélas nous sentons, malgré une certaine pertinence nichée en cet « aphorisme », poindre la venue d'un élitisme nauséabond … Marchepied vers l'engagement fasciste … étrange aboutissement pour un proche de James Joyce et Hemingway …Et puis, vitupérer l'usure, « justifia » son antisémitisme … Ignominie qui m'insupporte malgré mes origines 100% polonaises (un brin d'humour ne peut nuire) ...

¤ Donc Pound fut exposé dans cette cage en fer …

Le méritait-il, l'humiliation qu'il subit fit-elle jubiler certains collaborateurs du fascisme, moins en vue que lui ? Le conspuant peut-être, tapis,anonymes, en la foule ?

D'ailleurs rappelons qu'un certain Pie XII … termina tranquillement son pontificat …

En France des Bousquet, Papon, Touvier tutoyèrent parfois honneurs et hautes fonctions … Avec des contorsions de Présidents de la République … (l'inénarrable Pompidou, et le décoré de la francisque Miterrand qu'admire tant Mélanchon)

Tout cela n'est pas réjouissant, les tondues de 1944 peuvent en témoigner, pour celles vivant encore … tondues parfois par d'anciens indics de la Gestapo …

¤ Bon, je cesse là mon « écart » de texte … la belle libraire sous entendait elle le hiatus entre l’œuvre de Pound et ses « dérives » politiques ? Et le fait de ne pas mériter leur œuvre pour certains …

 

¤¤¤ L'histoire de Pound pourrait-elle abonder dans le non sens de la certitude qui rend fou ?… De retour « forcé » aux U.S.A. Il fut interné … afin d'éviter un procès ? Une condamnation ? …

La certitude rend fou ? La servitude renfloue ...les comptes des collabos et courtisans…

Sujet d'histoire ? Pour étudiants de science po ou de l'E.N.A. ?

/-/-/-/-/-/-/-/-/-/

¤ Que personne ne vienne me susurrer l'antienne des extrêmes qui se rejoignent … je reste ancré à mon « idéal » de gauche … libertaire et non liberticide … donc non stalinien, non maoïste ...et n'éprouve aucune fascination pour le fascisme …

Je ressens une violente aversion pour ces anciens de la gauche extrême qui, au début des années 70, par sympathie pour les palestiniens, glissèrent rapidement vers le négationnisme et l'antisémitisme … voisinant avec Soral …

La trajectoire de Mussolini, m'a-t-on dit s'apparenta vaguement à cela, à son époque …

 

¤ Trêve de billevesées je n'éprouve aucun mépris pour la réflexion philosophique … mais ses limites, quand elle s'avère pinailleuse, apparaissent dès qu'agir devient nécessaire … Quittons les bancs des classes de philo et sourions à cette anecdote :

<<< Notre établissement fut contacté par des agriculteurs … ils nous posèrent un problème ardu … que nous « résolûmes » sur plans avec des élèves de terminale génie civil …

Vint le temps de la réalisation des éléments préfabriqués … complexes … deux collègues se « lancèrent » dans des errements théoriques de conception des coffrages …

Deux autres se mirent d'accord pour laisser les « intellectuels » phosphorer, réalisèrent les coffrages et les éléments préfabriqués furent prêts à être posés avant que les « théoriciens » n'aient terminé leur réflexion >>>

 

Bien, c'en est certainement assez des errements incertains ..

Mille excuses pour le terme laid : pinailleuses … il dit trop mal/bien ? ce qu'il veut dire ....

Un ultime clin d’œil … Prenons les 5 premières lettres et les cinq dernières lettres d'un diplôme désuet … CERTI FICAT  d'ÉTUDES Joignons les et nous y voilà ...

Publié dans humour? coup de gueule

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article