Biedermann et les Incendiaires ...

Publié le par SCIBOR Serge

On peut trouver sur Babelio diverses "choses" ... éclaircissements

On peut trouver sur Babelio diverses "choses" ... éclaircissements

&& Partons d'une pièce de théâtre œuvre d'un … dramaturge suisse
« Biedermann(1) et les Incendiaires » - De Max Frisch

(1) Biedermann pourrait se traduire par Monsieur Bonhomme

Rassurez vous je ne vais pas jouer au pédant …

Cela va s'égailler en neurones dispersés … je vais … baguenauder …

 

je cite le … commentaire d'un lecteur afin de « cerner » l'atmosphère de l’œuvre :

« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles »

Cela situe à quel point la lâcheté, pire la complicité avec les monstres …

 

&& Bon j'assume … années 60 … chez mes parents … la télé Noir et Blanc …

un soir, la retransmission d'une pièce de théâtre …

D'un auteur inconnu de nous … qui ne barbotions pas en l’intelligentsia germanopratine …

Je résume mon perçu, mon ressenti … de l'époque :

Dans une ville … en divers endroits … des incendies se déclarent ... des « bourgeois » tranquilles pérorent … mais survient ce brasier proche, très … proche … et l'un de s'écrier alors (ah ma mémoire!) …

« C'est impossible ! Pas chez nous ! »

Bon, les œuvres engagées et didactiques s'avèrent efficaces … et le fils de prolos , lycéen en le « technique », de percevoir une sorte de parabole sur la montée du fascisme ! Faudrait pas déconner ! On n'va pas laisser la culture entre les seules pognes des mômes de la bourgeoisie « instruite » ! Pis eux, quant à manier nos outils, nos … concepts … na !

D'autant plus (ou moins ) que la dite élite est dépeinte peu favorablement dans la pièce ! Re … na !

Ah les "veillées" devant le "petit écran"
 

Le lendemain matin … au lycée technique … avec les potes nous fûmes plusieurs à échanger à propos de la pièce mentionnée … et pis, y avait qu'une chaîne !

 

Je n'ai pas souvenir de profs « sautant sur l'occasion » … bon, nous vivions une époque où … les secousses de la fin de la Guerre d'Algérie … les attentats, Charonne et les manifestants morts … la prudence s'imposait à nos éducateurs … en classe ! En revanche des colleurs d'affiches pas "réacs" … avec lesquels je venais échanger, après avoir manifesté mes bonnes intentions … Une fois leur méfiance contournée …

 

Ainsi nous traversions une époque présentant d'étranges similitudes avec cette « fiction » ? … Et je traversais ce qui sépare l'adulescent de l'ado …

Au sortir de l’apnée permettant d'accéder à … l'âge d'homme ? … bof !

Vint cette « prise de conscience » … Facilitée par des hommes de culture … Jean Vilar , le T.N.P. … nous, jeunes de banlieue, découvrant Bertolt Brecht … percevant les vibrations émises par le festival d'Avignon … ci dessous le théâtre "Jean Vilar" ou de la Méditerranée à Sète


 

Pis la télé ne diffusait pas que de la « soupe » … la radio, outre les roqueurs de pacotille, nous aidait à découvrir … Brassens, Brel, Ferré … et certains autres encore … noyés en l'oubli !

 

« L'histoire ne repasse pas les plats » … émit un barbu célèbre, du genre à se ... manifester … mais, apparemment elle en élabore s'inspirant des anciennes recettes … et les propose aux naïfs …


Des hoquets électoraux et autres flatulences d'aujourd'hui … nous incitent à être ou ne pas être des « Monsieur Biederman » …

des urnes suinte du vert de gris … grimé en … bleu marine …

Ben la « nation » … en gargarisme de « faux culs » … surtout quant aux anciens collabos et leurs héritiers … permet de se grimer … "patriotes" bifaces ...

Je crois discerner en des fumerolles sortant des urnes des incendies à venir … Hé, Biederman … je souffle sur le brandon transmis par celui qui écrivit :

 

« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles »


quant à la tranquillité qu'offre l'isoloir …

Au … fait … venant d'Outre Atlantique ?!

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article