&&& LA RÉSISTANCE EN HÉRITAGE &&&

Publié le par SCIBOR Serge

Médaille commémorant la déportation ...

Médaille commémorant la déportation ...

&&& LA RÉSISTANCE EN HÉRITAGE &&&

 

@ Mon Aimée … ma moitié d'orange …

Je m'adresse à toi … à fonds perdu ?

 

En me souvenant, ému,d'un « petit fait » …

Précédé de ce diagnostic … un cancer … féminin …

Rapidement tu te sus « condamnée » … ne me le laissant pas deviner ...

Tu fus hospitalisée à l'Oncopole …

Une ultime tentative chirurgicale échoua …

En ta chambre tu déclaras au professeur :

« Quoiqu'il en soit je veux être de retour chez moi pour … VOTER ! »

Ainsi, ma Belle, mon Amour …

Tu voulus, par ce geste « insignifiant » pour trop de quidams,

Affirmer ton opposition à la progression de l'extrême droite …

Surtout qu'il s'agissait de ton ultime possibilité …

 

Je te soutins jusqu'au bureau de vote …

Et vins le soir assister au dépouillement …

Tu ne pus pas …

Oh ton plaisir rayonnant à l'annonce du résultat …

La bête immonde « au nouveau look » repoussée chez nous …

Pratiquement en toute la France …

Mis à part quelques bubons de peste brune …

 

Il en alla de même pour les législatives …

@ Jeannine … ainsi honoras tu ton héritage génétique …

Toi, la fille d'un jeune juif réfugié en Normandie,

rejoignant le maquis, aimant une fille de ferme, ce n'est pas une insulte,

ravitaillant les clandestins …

Ce Claude fut dénoncé, capturé, torturé, déporté … après t'avoir conçue ...

Déporté probablement vers cette Pologne dont est originaire ma famille …

(Mon Père naquit à une vingtaine de kilomètres de Tréblinka)

Sur cette carte Kolodziaz où naquit mon père et Treblinka sont "proches"

@ Nous n'avons, toi et moi, pas connu cet homme remarquable …

Mais son … message … en le refus de l'extrême droite … complice du nazisme ,

elle qui scanda, associée à certaine droite "respectable" 

: « plutôt Hitler que le front populaire » … te fut légué …

Cette répugnante idéologie s'apparentant à ce cancer … qui, insidieusement détruit l'être qui l'héberge … cela tu le perçus en ta chair … en ton esprit …

En ce parallèle glaçant …

¤¤¤ Ainsi, tant que je le pourrai … m'inspirant de Toi, je dresserai un embryon de rempart avec cet acte citoyen … Je te le dois … je Nous le dois … sans emphase … « Toi qui m'a montré la contrée que la bonté seule ensemence » …

Louis, le Fou d'Elsa, s'il t'avait rencontrée, aurait pu vérifier en tes yeux :

« Que le verre n'est jamais si bleu qu'à sa brisure »

TON SERGE …

Bonheur libre en montagne ...

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article