§§§ SENS LIBRES §§§

Publié le par SCIBOR Serge

aimer, jouer ... vivre en somme !

aimer, jouer ... vivre en somme !

§§§ SENS LIBRES §§§

 

¤ Ainsi donc, suivant Aristote , nous n'aurions que cinq sens … Il semble, d'après des érudits et chercheurs contemporains , que leur nombre soit plus important … six, sept, huit, neuf …

¤ Chercher à prendre plaisir pleinement ou de façon « mesurée » à leur satisfaction donne naissance à l'hédonisme ou l'épicurisme … tristesse des disciples d’Épicure ... sauf si l'infirmière est jolie ... 

¤ Trêve de balourdises savantes … Entraves aux plaisirs … Carcans d'introspection …

 

& Nous souviendrions nous , plutôt d'autres nous ressemblant , sosies involontaires, se souviendraient-ils qu'ils existèrent, se manifestèrent ?

Ces Sens-cris ! Que les satisfaire causait souvent grand plaisir ! Parfois remords et repentances (ah les péchés capitaux ! Capiteux … ?) … Nos mots- prison n'ayant pas de barreaux n'en sont que plus carcéraux … Sosies involontaires d'un avant, d'outre temps …

& Nous souviendrions nous … en Perec (1) à rebours, ce Georges, d'origine juive polonaise … alliage sans sens ? Que nenni ! Certain Louis Lazare Zamenhof (2), de même mélange (dont j'ai « francisé » les prénoms) donna naissance à une langue qu'il voulût universelle, dépassant les frontières … l'universalisme des rejetés, pourchassés … hou la la ! Je dérive ! Tel un fétu de paille en le fleuve de vie … Le sens de la vie ? … de joyeux farfelus Pythonesques en firent un film … insensé !

 

&&& Allons, courage, prenons le problème sens dessus dessous ! Antipodisme introspectif … Les sens … depuis la naissance … le touché de et par la mère … son odeur … un brouillard sonore … un autre visuel … des agressions pour l'ouïe et la vue … quant à l'olfactif en les évacuations ? L'inconscient se terrait-il déjà ?

 

&&& Passent, défilent, enfance, adolescence … la tranquillité apparente des découvertes, des leçons venant des grands acceptées … cède la place aux remises en question … au « se construire » même informulé … quasi impossible à faire émerger … d'où ?

 

&&& Délicieux inconfort, parfois souffrance d'une construction de soi … Les « adultes » s'incrustent et s'imposent … du moins le croient-ils … les copains, dont certains se feront amis en semblables différents nous accompagnent, nous transforment … pilotage … à VUE ! Les copines que l'on envisage … plus ... quoi ?! Tout en se « la jouant » blasés …

 

¤¤¤ Les VOIR ! Les VOIR ! Ces jeunes silhouettes, ces yeux messages, ces feuillages aux fronts … Quand l'on s'approche …

¤¤¤ Les ENTENDRE, au sens primaire … sens des pavillons et tympans … pas encore d'entendement … cela viendra parfois, cela viendra peut-être …

¤¤¤ Les SENTIR … en presque animale découverte … leurs parfums … leurs odeurs … espérer …

¤¤¤ Les TOUCHER … en copains … avec doigts hypocrites … effleurements d'attente … et puis … lors d'un message …clin d’œil, oral, parfum se rapprochant jusqu'à … pouvoir …

¤¤¤ GOÛTER sa peau, ses lèvres et plus encore par des fluides buccaux …

 

&&& Suivant cette approche vers l'Une d'elles viendront … pour satisfaire leurs sens …d'elle, de lui ...

¤¤¤ les musiques partagées … les sons du vent, des êtres vivants … Celles de leurs propos ...

¤¤¤ les visions d'ouverture au monde à pénétrer … à partager … des yeux se reflétant ... 

¤¤¤ Les senteurs des fleurs, tant d'autres messages olfactifs …

¤¤¤ L'accueil de la mousse, de sa peau, la certitude du rocher, l'acceptation de la mer …

¤¤¤ Quelques fruits dérobés, quelque vin partagé en ivresse amoureuse …

&&& Avec L'Une d'Aile … tous les sens se fondront … Exacerbant les visions des monts, des mers et des forêts … des perceptions d'envols d'oiseaux dont les bruissements et chants enchanteront aussi l'oreille … Puis surviendra l'indicible … Mais pas l'insensible … En cultures et corps se fondant … Se remodelant en .. quel creuset ?

Indicible ? Ce rapprochement s'annonçant en sa présence, ÊTRE à côté d'aile, EN ELLE pas que de corps …

&&& Indicible ce parallélisme avec des « pénétrations » en la montagne … seul en l'immensité à capter, sons, odeurs, caresse du vent, frissons d'orage … parallélisme avec ce plus que côtoiement de son corps, son esprit … son âme (par faiblesse , paresse intellectuelle) … Mais les mots …

 

& Nous souviendrions nous … de nos extases fusionnelles … de nos étonnements face à ce toujours nouveau vécu … pourtant déjà partagé !?

Lui souviendrait-il de cet irréversible mais si court chemin lentement parcouru, la première fois, par nos lèvres enfin se joignant !?

Nous souviendrait-il de ce qu'elle ne souhaiterait pas voir écrit, venant de nos moments intimes, pourtant si beau, si enivrant ?

Me souviendrais-je de cette quasi impossibilité à lui dire tout mon amour, quand je la sus bientôt « partante » … et de cette compréhension ABSOLUE qu'elle manifesta face à ma maladresse ?!

### Me souviendrais-je qu'elle m'aurait moqué quant à cette gravité … Alors,

elle, penchée au dessus de mon épaule se souviendrait-elle de ce type, fou d'amour, mais enclin parfois au jeu de mots … dont la finesse … mais me rappellerais-je d'oser ? … épicé d'un brin d'humour noir …

« Cinq sens suivant Aristote … Saint-Saëns ? Camille ? La danse macabre »

Contestable rapprochement, certes, faute de goût, j'assume ! mais bien faible à côté de cette niaiserie quasi Disneylarde  (3) ... je ne vitupère que l'aspect clinquant, bonbonnière et "prodige" du "machin" ... nullement les qualités des danseurs ...

https://www.youtube.com/watch?v=lHrRzQKq-TQ

Me souviendrais-je qu'elle aura ri … de qui ? de quoi ? De moi ? De ça ?

Qu'elle aurait compris que mon "ambition", quant à ce texte, dépassait mes possibilités rédactionnelles ? Cela ne m'étonnerait pas ...J'aurais essayé ...

(1) Georges Perec, membre de l'Oulipo écrivit, entre autres textes, "je me souviens" ... Une citation pochade :

"Longtemps je me suis couché par écrit."
Parcel Mroust

(2) Zamenhof inventa et codifia l'esperanto ... des jeunes et moins jeunes insistèrent pour qu'il soit option au bac , peine perdue ! un patois baragouiné par quelques centaines  (au plus quelques milliers) de pratiquants y a droit, lui !

(3) à propos de danse ... je rends hommage ici  au  corps de ballet de l'Opéra ... à ces femmes, belles, rebelles ne se contentant pas de technique, de "grâce" ... protestataires ! Elles, "usées" à partir de 40-45 ans ... J'associe, évidemment, l'orchestre à ces applaudissements !

Mais que leurs contempteurs et contemptrices sont petits et laids par leurs réactions ... du genre :

"si ça leur plaît pas z'ont qu'à s'mettre au cul des vaches!"

Et ces ... balourds, ces mégères ...  s'ils s'essayaient à faire des pointes et entrechats plusieurs heures par jour, tant de jours par année !?

Allons, vous êtes belles mesdames ... pas seulement de corps, de visage  ! Vous, alliant charme et rigueur, transformant des entrechats en "tracts" ...

L'avenir de l'humanité sera féminin aurait écrit une certaine Elsa avant "son" Louis ... je contresigne !

https://www.youtube.com/watch?v=ARwBQJkeNFg

Quelques commentaires pitoyables et "hors thème" accompagnant ce "post" sur youtube ont, heureusement disparu ...

Alors, j'ajoute, toujours respectueusement séduit, cette redondance ne me semblant pas lourde ...

https://www.youtube.com/watch?v=xHjHJ-5Z314

Mise à jour ... des danseuses et danseurs ... confinés ... ont entre  ... chats ? expédié vers nous tous, assignés à résidence, des messages en lesquels le "langage du corps" prend tout son sens ! Décidément ... Vous prolongez Eluard :

"J'ai la beauté facile et c'est heureux"

J'insère le lien :

https://www.elle.fr/Loisirs/News/Cedric-Klapish-s-associe-aux-danseurs-de-l-Opera-de-Paris-pour-une-video-en-hommage-aux-soignants-3863444

Nous souviendrions nous ?

Nous souviendrions nous ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article