~\ /~ Mots déviants … Voies déviées ~\ /~

Publié le par SCIBOR Serge

Avant propos … <<Expressions maux dérivants>>

En clin d’œil à Monet

 

¤¤ Évocation d'un soleil portuaire

Où va, désamarrée, une triste galère

Jouant, par mots, à la « vogabulaire »,

Déboussolée, de sens n'ayant guère …¤¤

 

Sans prétention de linguiste, de rédacteur de dictionnaire, je livre (de comptes) quelques impressions, ressentis … N'ayez le bec contre moi endurci … Ma plume est d'outre temps …

¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤

~\ /~ Mots déviants … Voies déviées ~\ /~

 

¤¤¤ Un œil fermé, pour viser, un genou au sol … le gamin lança la bille … vers le but … la trajectoire sembla parfaite … jusqu'à cette imperceptible rayure du sol … la modifiant …

¤ Parfois cela tient à si peu une déviation, voire déviance …

Tenez, le tracé d'un discours, par langage rayé …

¤ Imperceptiblement par modification du genre d'un mot …

UN alvéole (il y a encore quelques décennie) … devenant, par paresse intellectuelle (cet adjectif est-il opportun?), toléré puis officialisé en UNE alvéole … un changement de genre n'offusquant pas le « Sens Commun » réactionnaire …(1)

 

¤ Oh, c'est si peu de chose, mon pôv' môssieu ! Vous n'avez pas d'autres chats à fouetter ?

¤ Mais si, mais si … ceux miaulant en Aïe-ce-berg … triste gargouillis se voulant d'outre Manche … alors que ce mot vient des terres nordiques … isseberg … donc ! …. Prononciation fainéante, se pensant distinguée comme ce Yôhôt pour yacht … néerlandais et non british …

¤ Des matous éructent en gorges de journalistes quand ils hispanisent la prononciation des noms et prénoms portugais ou brésiliens comportant un ge ou je …mais la jota est autre musique ...

¤ Ho j'ai conscience que cela devrait sembler négligeable … cela l'est en comparaison de ce qui va venir … mais le « laisser aller langagier », aussi minime soit-il doit être stigmatisé … Et me revient en mémoire , me revendiquant <<camusard>>, ce qu'écrivit Albert Camus :

 

« Mal nommer les choses c'est ajouter au malheur du monde » … Alors ...

 

¤¤¤ Un seul œil ouvert (s'agit-il du précédent personnage ayant pris de l'âge?) … il pointe son regard sur le cochonnet, balançant la boule métallique, il la lâche, elle semble quasi téléguidée … mais un gravillon …

¤ Quelquefois le parcours d'un discours s'égare …

¤ « Combien de kilos perdrez vous grâce à notre régime ? » entend-on ânonner en publicités et magazines « en ligne » ?

¤ Gros est le gravillon, grave-e-ion ? Transformant un préfixe grec, signifiant mille en unité physique …

¤ Suintant d'une autre antenne, d'un autre écran, n'entend-on pas évoquer « l'obsolescence programmée » … quand il s'agit de dysfonctionnent, de panne ? L'obsolescence était, il y a fort peu, synonyme de « dépassé », de « plus dans le vent » …

Le sens des mots deviendrait-il obsolète ? Comme le fait de ...penser ?

 

¤¤¤ Il court, l’œil vif, le ballon ovale entre les mains, il voit son partenaire démarqué, tape « à suivre » … la trajectoire est parfaite, l'essai est au bout … mais, un malencontreux faux rebond, empêche la conclusion …

¤ Ainsi « faux- rebondirent » les sentences du type :

« Il faut faire de la pédagogie » à destination des électeurs …

pédagogie ? Étymologiquement, « conduite de l'enfant » … ainsi, des « politiciens » et autres journalistes avoueraient infantiliser l'électeur …

heu … ignoreraient-ils l'existence de « didactique » plus approprié, hors d'âge en quelque sorte? je me refuse à le croire …

¤ De même, en prolongement du faux rebond précédent, le mot de « politique » évoque en divers médias, cafés du commerce, une quasi compromission, voire souillure… il me revient en mémoire qu'il signifia « gestion de la cité » … quoi de plus noble ?

¤ Pire, certain faux rebond, offre un « contre » assassin, aux manipulateurs …

« Les usagers sont pris en otages par les grévistes » … les mânes des otages des nazis sous l'occupation, les corps torturés des victimes des fanatiques de toutes obédiences doivent assez mal prendre cette déviance …

¤ Nous surprend et agace (pour le moins) ce "Tel pays connaît le plein emploi" avec moins de 3% (parfois 5% suivant le "spécialiste") de chômeurs" ... en France il y aurait donc plein emploi avec plusieurs centaines de milliers de travailleurs n'en ayant pas ? Mère UBU vous êtes dépassée !

¤ Vient enfin la « mise à toutes les sauces » du mot PEUPLE … ses pires ennemis en usant pour le duper(2) … en fable du Corbeau et du Renard … le peuple ? Mais ne s'agit-il que du ramassis de ceux qui arborent leur racisme, leur vulgarité ? Leur haine de qui est instruit ? De qui veut s'instruire, se cultiver ? (3)

Le PEUPLE ? Désigne l'agrégat des ouvriers, paysans, ingénieurs, artistes, enseignants, artisans … etc …

Vouloir le réduire aux « bas du front » est, en fin de compte, l'insulter ce PEUPLE qui mérite d'autres représentants, d'autres symboles…

 

¤¤¤ Peut-être est-il plus prudent de ne pas imaginer mots davantage déviés, voies plus déviantes que ceux et celles évoqués ci avant …

Mais, permettez moi, fils d'une « bonniche » polonaise, d'un ouvrier polonais, aujourd'hui décédés … de me souvenir combien ils m'ont inculqué la valeur de cette langue appelée à devenir mienne … à ce gamin, qui revenu de Pologne à cinq ans, n'avait pas un seul mot de français à son actif !

 

Vladimir Maïakovski affirmai :

« Je sais la force des mots, des mots tocsins »

 

Que les mots ne soient pas tristes clochettes tintinnabulant en des crânes vides ...

 

¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤

 

  1. Il m'amuse de confronter cette « déviation » au fait qu'il ne vient pas à « l'esprit » des puristes de tolérer armistice au féminin … diantre cela sent le guerrier (au repos, certes), le viril … alors qu'alvéole évoque... presque une fente … de là … à … « la » féminiser ...

    je ne puis résister à mentionner la délicieuse Boutin … se gaussant des dénonciatrices du harcèlement « mâle » …. un regret, Christine, qu'aucun d'eux ?

    Bon, un p'tit lien :

    https://www.marianne.net/politique/christine-boutin-honte-de-ces-femmes-qui-denoncent-le-harcelement-sexuel

  1. Remarquons que dupe et duplicité ayant débuts identiques en graphie sont … tristement complémentaires … peuple dupe des personnages spécialistes en duplicité …

 

  1. je suis épuisé, saoulé, par cette antienne cherchant des explications-excuses à « la colère du peuple » … de ces prétendus« braves gens » que l'on n'écoute pas … ces braves gens exsudant l'homophobie, la xénophobie, gavés d'émissions télé poubelle, rivés à des smartphones suintant le pire des « réseaux sociaux » (quelle escroquerie nominative) ...ces familles où il n'entre pas un livre par an … où donner quelques euros pour qu'un gamin participe à une sortie scolaire est impossible … mais le père en aura dépensé plusieurs dizaines hebdomadaires en jeux grattés, en apéros avec les potes …en place au stade ...Tandis que la mère rêvera sur le sort des stars en Transes du Manche ou Ici Pourri … Mouillant d'une larme le papier issu d'un trou de serrure en apprenant des misères de ceux « d'en haut » ...

    Mais, il leur faut geindre et qu'on leur crée d'imaginaires personnes leur étant soit disant inférieures (la formulation est lourde, à l'image de ce qu'elle tente de décrire)

    Il existe, heureusement, une branche moins altérée du PEUPLE !

    Je revendique mon appartenance à celle la !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article