¤¤¤ Salut … M'sieur ? François …

Publié le par SCIBOR Serge

François Moncla ... en action ...

François Moncla ... en action ...

¤¤¤ Salut … M'sieur ... ? François …

 

¤ Pourquoi cette interrogation ? J'ai hésité … Camarade … Pote … J'y vais, on verra bien …

¤ D'abord un clin d’œil respectueux au troisième ligne de la Section Paloise et du XV de France dont vous … fûtes capitaine !

¤ La section paloise atomisa le club de Béziers en finale 1964 du championnat de rugby ! Ça nous rend pas trop potes... j'étais, depuis quelques années supporter de tes adversaires … par camaraderie avec un biterrois arrivé en le lycée où je « forgeais » mon avenir …

Bon, y a prescription ! Pis, c'est pas le vrai sujet de ma bafouille !

 

Alors, en vrac, dans le désordre (pléonasme?)

Un amical clin d'oeil au natif de Louvie Juzon … village situé en entrée de la vallée d'Ossau … Heu … sourirait-il à l'histoire de ce gonze qui, un peu « ailleurs » le surlendemain de la naissance de notre petit fils, partit se balader vers la Montagne du Rey … ah les sous bois ! La brume légère …

griseries conjointes de cette naissance, des senteurs de fougère … griseries me faisant perdre mon orientation … bon le temps passe … je parviens sur une piste forestière … une voiture arrive, je bats des bras … elle s'arrête … j'explique mon cas de « néo grand-père paumé au conducteur » … s'esclaffant, il m'invite à monter … me dit qu'il livre du café à LOUVIE JUZON (il est torréfacteur!) … bon... il me prête son téléphone pour que je prévienne mon épouse … après livraison il me déposera près de mon véhicule !

 

Chouettes gens les béarnais … je dois d'avoir retrouvé ma Belle au patron de «  la Brûlerie Royale sise à Pau » … en plus du secours il partagea des fleurs achetées pour sa moitié en remplacement des sauvages que j'avais cueillies … affichant piètre allure !

S'agit-il de la devanture de cette époque ?

Le rugby (que j'ai pratiqué modestement en troisième ligne), le sauvetage à Louvie Juzon, ça nous rapproche François !

 

Si j'osais je vous tutoierais … d'autant plus …

¤ Que notre fils Frédéric t'as rencontré en tant que militant au P.C.F. …

HAAA ! Horreur ce François de blanc vêtu sous maillot de la Section était un ROUGE ! J'entends déjà les bas du front … nadzional ?

¤ Hé, travaillant en région parisienne chez E.D.F., tu as rencontré des types bien … militants … le monde ouvrier tisse des liens …

¤ Notre rejeton (mot … douteux) te situe en tant qu'homme « noble » par ton attitude … respectueux des autres … tout en conservant son franc parler d'Ossau …

¤ J'ajouterai ton engagement, camarade, dans la lutte contre l'apartheid … tous les accoucheurs de ballon ovale ne peuvent en dire autant …

¤ Rejoignis tu Frédéric en son combat pour l'Espéranto ? La création d'une option au Bac pour cette langue d'union humaine ? Hélas refusée ...

¤ D'ailleurs, Frédéric et Cécile (son épouse) ont reçu chez eux, à … Pau ! Un couple de néo-zélandais espérantistes … ça tourne ovale ! Te souviens tu de cette défaite à Christ Church en les années 60 ? je provoque amicalement ! Sans rancune ! Ah, si j'avais été là sur le terrain ! Je galéje, camarade !

 

&&& Accepte un très amical et respectueux salut d'un ancien « parigot » … qui accomplit un cheminement inverse du tien … géographique, pas politique !

En cette « montée » malodorante de l'extrême droite (Béziers élisant un type d'extrême droite comme maire …le Béziers du "Midi Rouge" !!! Pffft! ) savoir que des types de ton calibre ont existé, existent encore … ça remonte le moral … vive une humanité tournant rond avec balle ovale !

Les mots se dérobent pour exprimer mon ... dégoût ... face aux gesticulations d'un histrion singeant un Goebbels "modernisé" ... la nauséabonde théorie dite "Du grand remplacement" fait s'agglutiner des "bas du front", descendants des qui scandaient "Plutôt Hitler que le Front Populaire" ... des admirateurs de Pétain qui lécha la main d'un soit disant führer !

Mais les mots reviennent afin de parler de la Belle Humanité ... Celle qui se manifesta au Nord de la chaîne pyrénéenne ... ces "passeurs" (pas au sens sinistre d'aujourd'hui !) permettant aux pourchassés par le nazisme et ses valets de leur échapper  font chaud au cœur ! Le rugby, au sens noble, François, n'est -il pas jeu de passeurs ? et pas que passes  de balle ovale !

Serge, fils d'ouvriers polacks … lié, amoureusement, à la fille d'un jeune juif … engagé dans le maquis … dénoncé … déporté ...

Une photo de son père ... génétique ... à défaut d'autre terme !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article