"Fô pa les froasser ! Pa les vesquer !"

Publié le par SCIBOR Serge

le "joli temps des autodafés"

le "joli temps des autodafés"

Fô pa les froasser ! Pa les vesquer !

Sa serê hantipro-duc-tif !

 

Ceux son des braveus jans kan même

 

¤ Ben y faux pah ! …

 

Mettons fin à cette facilité avilissante …

Des « glossateurs » s'abattront, s'il leur chante, sur ce qui suit …

 

Ai-je mauvais esprit en n'admettant pas les … « excuses » … que l'on accorde aux « décrocheurs » ? … Ainsi ceux « bénéficiant » de l'école laïque, gratuite, mais … obligatoire ! (DICTATURE !?) … et n'en profitant pas, n'en recueillant pas les bienfaits … ceux là doivent, en plus, profiter de la bienveillance compréhensive des ayant tiré « profit » de la dite école !

 

C'est chouette ! Cela maintient la … vraie distanciation sociale … au sens de ségrégation … Les « qu'ont de l'instruction » feront preuve de compréhension envers ceux qu'en ont point … mais ce n'est pas innocent !

 

Alors un sourire bienveillant aux « incultes » en devenir … à ceux qui, gavés de foot, de ragots de plumard, de fausses nouvelles … crachent sur l'E.N.A. … réclament sa suppression … pour revenir au temps joyeux de la cooptation, du copinage, voire plus intime … permettant le choix des « hauts fonctionnaire » !

 

Les cendres de Pol Pot doivent frétiller d'aise à l'annonce de cet « héritage » culturel … Ah le joli temps où des porteurs de lunettes, soupçonnés d'être des intellectuels étaient … gommés …

La bataille d'Hernani

« L'ignorance est une prison écrivit » un barbu célèbre … dont le portrait orna des billets de banque … il commit aussi « ouvrez une école, vous fermerez une prison » … ben oui, Victor, votre nom orne des plaques de rues, de places …

Votre « message » s'ancre-t-il en des cerveaux ? …

 

Trouver systématiquement des excuses aux décrocheurs, à ceux refusant une instruction, une culture qui leur sont offertes … M'INSUPPORTE !

Voyage vers la Pologne

Hé bien oui, moi le fils de polacks ne parlant plus le français lors de mon retour de Pologne … moi (désolé pour l'immodestie apparente!) qui prit cette langue française à mon compte … grâce aux lectures … aux rédactions, d'abord hésitantes … qui, deux ans après mes débuts en école primaire, ramenait un deuxième prix de français … j'dis ça simplement pour montrer que c'est possible ! J'dois point être plus balèze qu'un franchouillard de souche !

"Mon école primaire"

Pis, j'chuis point seul ! Tenez, la belle Lio, qui arriva du Portugal , elle aussi ne baragouinant que sa langue natale ; grâce à une instit' (j'aime bien cette ancienne appellation!) qui l'encouragea à lire des bouquins, elle lui en prêta même … ben, au bout de deux piges Lio décrocha, elle aussi, un second prix de langue du père Victor !

Diplôme "relique" en une ferme abandonnée de Catalogne

Alors, Merdre Mère Ubu, à la machine à décerveler ! Jarry qui s'en dédit ! Faut pas laisser l'espace culturel aux nantis ! La culture est à NOUS TOUS ! Suffit d'aller glaner en ses champs … ça c'est pour mes ancêtres paysans polonais … pis aussi les parents de ma Belle, culs terreux normands (provoc!)…

Mon aimée à la primaire ...

Ma Matoula l'a appris presque seule à lire et écrire le français, pareil pour la mère de Jeannine ! Hé, la fierté de mon beau père pour son certif encadré, accroché au mur ! De même pour mon paternel ! … mais entends-je :

 

Hey l'est chelou le keum ! … k'y nous lâche la grappe ! Y nous les gonfle ! … pas les neurones ! … J'déconne !

 

Anecdote … pas âne et docte … hi hi :

 

Un collègue de français, enseignant en notre bahut provincial, se fit tapoter délicatement l'épaule par un élève de terminale en bâtiment … seconde ligne de rugueuby … le quasi colosse lui déclara :

« Ah mon pauv' Môssieur comme je vous plains ! Quand je vois le mal que vous vous donnez pour nous enseigner le français … alors qu'il me suffit d'en posséder assez pour lire la page des sports dans la Dépêche ! » un coup de latte entre … les oreilles !

 

Passée l'école … les zadultes ? … ben y faut aussi les ménager, les respecter …

Tels ces gus bloquant des carrefours … fiers de leurs gilets jaunes … ou de leurs gilets DE jaunes ? Hé l'aut' vlà k'y cause syndicalisse !

 

Là, aussi … faut admettre le refus de se syndiquer, le « voter ? À quoi ça sert ?! » quoique, en y réfléchissant bien cela éviterait la progression en intentions de votes (contradiction?) de sinistres « escrocs politiques » …

 

Alors, ces John et Gil (hi hi) … ne verraient aucun intérêt à ce qu'on leur rappelle qu'à certaine époque le suffrage censitaire écartait du droit de vote les démunis financièrement … qu'il fallut des combats, des victimes …

 

Hé ! C'est pas fini les rappels historiques ? ! Quoi qu'y dit encore l'autre ?

Que « Macron dictateur » c'est inadéquat ! Qu'il serait bon de se souvenir qu'il y a soixante ans, à soixante kilomètres au sud de Luchon (31), crier : «  Franco dictateur », bien qu'autrement plus pertinent, s'avérait aussi bien plus risqué !

Ah je vois une élégante porteuse de bonnet phrygien en papier crépon un peu contrariée !

J'crois bien qu'elle va se mettre au revers … une étoile jaune ! À chacun sa forme d'inélégance !

 

Parfois des Zantivax incendient des centres de vaccination, voire agressent des infirmières tentant de lutter contre le Covid …

 

« Heureusement » naissent, surviennent des « guides » … diffusant leurs visions, perceptions du … monde … de la société …

Tel cet histrion, Hérault du grand remplacement … sa physionomie ne lui permet pas de glorifier l'archétype du Parfait aryen, grand, blond, aux yeux bleus … un certain Goebbels connut même frustration … méfiez vous des rêves contrariés de certains …

 

La fulgurante ascension sondagière de cet individu, due partiellement à la place démesurée que lui offrent les médias … peut se comparer à l'attirance que génère le vide …

 

Et les blablateurs expliquent cela, qui n'est dû qu'à leur … complaisance, … en arguant du :

« Il dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas »

 

Penser bas, de plus en plus bas … tout n'est-il pas là ?

 

Tenez, juste pour s'amuser, l'héritière d'un certain borgne changea le nom du joujou de Papa … des non informés, des « oublieux » auraient pu dangereusement se souvenir de ceci :

 

Le Front national, ou Front national de lutte pour la libération et l'indépendance de la France, est un mouvement de la Résistance intérieure française créé par le Parti communiste français vers mai 1941 … voleurs va !

 

La mémoire , y aurait pas moyen de concocter un produit injectable aux bipèdes pour la rendre inopérante dans certains cas ? Ah ? Le foot, les hebdos cancaniers, les émissions décervelantes ? Bon d'accord ! Je constate ...

 

Un rayon de lumière … on fête les cent ans de Brassens … P'tain qu'c'était bon, mon aimée de le retrouver à Bobino … Tu as gardé les billets ? … Excuse moi, c'est … plus que nécessaire cette bouffée d'humanité … Mon étoile …

Que penserait-il de cet hommage "unanime" ?

Que penserait-il de cet hommage "unanime" ?

Mon aimée, à Sète, visite  ... à Georges ...

Mon aimée, à Sète, visite ... à Georges ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Salut Serge,
ne serait-ce pas un certain Roques, le joueur de Rugueuby ? ça lui ressemblerait assez, très "sympa" si j'ose dire, et Christian Noubel notre collègue de français ?
Quant aux "nious", je déménage samedi et dimanche prochain (30 et 31/10) pour m'installer à Esparros !
Répondre
S
Salut Robert ... d'abord merci pour ta visite ... ensuite Roques ? il s'agissait un élève de terminale TIEC ... Le prof ? Heyraud que j'ai beaucoup apprécié ! Hé, bon déménagement !
Amicalement ...