QU'EST CE "FAIRE DE LA POéSIE" ? (Coquille volontaire ...)

Publié le par SCIBOR Serge

cela nous éclaire-t-il ?

cela nous éclaire-t-il ?

@ Faire de la Poésie ? @

 

Message express, laissé sur un coin de table ...

 

En postface d'un texte ancien

Je confiais ma crainte qu'en cas

De propos trop « déjantés » des balèzes

En blouse blanche ne vinssent me chercher ...

Je les entends sonnant à ma porte !

J'envoie vite l'écrit ci dessous ...

À l'aid....

 

¤¤ Prologue non consensuel : ¤¤

(Sensuel ? Se connaît-on assez ?)

Ah ! J'te racont' pas l'truc !

T'imagin's ? Y en a parfois

des qui posent la question :

« Qu'est-ce que faire

De la poésie ? »

 

Dis, tu t'vois en bricoleur,

Ouvrant un mod' d'emploi

Ou quelque fascicule

(Si tu cherch's un' rime

T'as l'choix !)

Que j'aurais concocté ?

Alors consciencieusement,

(En un seul mot, voyons !)

Tu te plierais à la marche à suivre :

 

1°) Prendre des mots élevés et nobles

2°) Les assembler en vers calibrés

3°) Les disposer sur un gabarit

judicieusement choisi dans un catalogue

4°) Les coller avec des rimes chantantes

5°) Polir les angles avec du papier de ... vers (bof)

 

J'arrête là, j'sens bien

Qu'ça t'laisse perplexe ...

Moi, carrément, je hoquette

À force de rire !

« Faire de la poésie »

Voici venu le tour pour

L'Homo Faber Rimeur

De rejoindre d'autres ancêtres

En musée paléontologique !

jetons nous à ...

« Faire de la poésie »

Merdre ! Mère Ubu !

* Vivre la poésie,

Subir la poésie

Porter la poésie

Être porté par elle *

J'admets faute de mieux !

Pis, tiens, comme c'est assez

De persifler, de provoquer

Grossièrement, « à la beauf »,

J'm'en vas êtr' constructif

En livrant ce qui suit ...

Je t'y tutoie lecteur

Et m'y tutoie de même

Ça crée du lien ...

Hé ! J'donn' qu'un ... avis

Accepte le comme tel !

Déplions la feuille, lisons ...

Le titre rend hommage

À Un natif de Pézenas ...(1)

 

₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪

 

¿ Ce que les vers pour l'âme sont ¿

 

Quelque porte s'entrouvre

Une barrière cède ...

Tu sais bien que ce sont

Simplement des images !

Justement ... Les images,

Tout n'est-il donc pas là ?

Lors elles t'investissent,

Même plus, te submergent ...

QUI déclencha cela ?

 

Chanter les battements

Des ailes d'un oiseau,

Évitant la guimauve

Telle celle qu'on met

Aux lèvres de l'enfant

Pour supporter son rire

Juste l'édulcorant...

QUI te le demanda ?

 

« Enfanteur » des gageures,

Hors des littératures,

Tu te vois évoquant

Un filet d'eau coulant

Lorsque la soif t'étreint ;

Ce prisme en filament

Naissant à contre jour

À QUI vas tu l'offrir ?

 

 

Vouloir dépeindre aussi

Un sein contre éclairé,

Quelque buisson triangle

Que tu vins dévêtir

Avant de te noyer

En l'onde du plaisir

Menant au paroxysme

Dépassant tes désirs ;

Comment dire cela

D'abord, pourquoi le dire ?

QUI te l'a demandé ?

 

Saisir un fil lunaire

Ou ce rayon solaire

Proposant un chemin

Où danserait l'espoir

(Tel humain funambule

En un regard d'enfant)

Plutôt que l'espérance

Trop lourde de croyances

QUI donc tendit ces câbles ?

 

Quant à l'arc électrique

Qu'un mal générateur

Déchargea en ton cœur...

Tu sens que ton esprit

S'en voulut transcripteur,

Ta main pris le relais ;

Tes neurones, tes doigts,

Sont-ils manipulés ?

Et dans ce cas par QUI ?

 

Savoir, pouvoir écrire

Ces jours pesant des tonnes,

Ces autres qui détonnent

S'élevant plus légers

Que l'hélium en ballon

Pour décrocher du ciel

Ces nuées qui t'obsèdent

En gérant ta folie,

Plutôt la libérant,

La rendant acceptable ...

QUI fut commanditaire ?

 

Décrypter la laideur

Comme l'indignité,

Leur bassesse cousine,

Singeant l'humanité ...

N'y souillant pas tes mots ...

Ces mots tu les voudras

Flottant en tes révoltes,

Qu'ils volent, virevoltent

Avant de se poser

Sur la piste-papier ...

QUI les mit en l'éther ?

 

Tu ne pourras répondre

À toutes ces questions ...

Il ne restera plus

Alors que la musique

En abstrait absolu ...

C'est un moyen ... extrême ...

Sol ré dièse ou bémol ,

♪♫♫♪ ...La-la-la-la ... Là? Las !...

Et surtout le silence ...

En acceptant cela

Il se pourrait que tu

Entre enfin en la sphère,

Pénètre en l'univers

Qu'on nomme poésie ...

QUI t'accompagnera ?

 

₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪

 

Ben dis donc, t'as voyagé !

De l'image au silence

En passant par la musique

Et quelqu's états d'âme !

Bon faudrait pas rester là d'ssus !

Alors j'men vas passer la plume

À plus aérien que moi (j'ose !) ...

Loulou, le fou d'Elsa

Dont une triste baudruche

(J.F. Revel ...)

Qualifia les oeuvres

* de vers de mirliton *

  •  

« Quand pour le plaisir

Qu'est la poésie

Je croyais choisir

Et j'étais choisi

Je me croyais libre

Sur un fil d'acier

Quant tout équilibre

Vient du balancier ... »

 

Certaines baudruches ne volent pas

Elles se dégonflent ! (Confucius ? Pas sûr)

 

E cric e crac

Mon conte es acabat ...

 

Acabat : terminé en languedocien,

En guise de clin d'oeil à :

 

(1) Boby Lapointe

 

Amicalement, si vous acceptez cet adverbe ...

Serge

fut-ce assez précis ?

fut-ce assez précis ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article