~~~ DÉBRANCHEMENTS ? ~~~

Publié le par SCIBOR Serge

~~~ DÉBRANCHEMENTS ? ~~~

~~~ DÉBRANCHEMENTS ? ~~~

 

¤ J'en appelle à une mémoire … à venir … en conscience fiction (deux mots?)

¤ à priori la mémoire peut s'apparenter à une … forêt …

Au début des arbrisseaux apparaissent, se développent … il en naît de plus en plus … parfois, chez certains humains, nombre d'arbres se dessèchent, se fossilisent … comment nomme-t-on déjà cette maladie de forêt mémorielle ? J'ai oublié … Al... ?  La suite du texte …

¤ Perte de mémoire ? On peut y pallier par quelques notes, pense-bêtes griffonnés sur du papier … provenant de la cellulose … donc des arbres !

Hé, sur un ordinateur c'est pas fiable ! Une coupure de courant … pfuit ! Si t'as pas d'onduleur … les trucs sur écran s'envolent … alors que les écrits par la main restent tant que la feuille … association arbustive !

¤ Les livres se font « coffres à mémoires » … à histoires … D'ailleurs … des images s'enchaînent … cent chênes ? … hi hi hi … je m'en gamine ! :

 

& Un p'tit gars marche, apparemment inquiet … il sort de sa poche des cailloux

qu'il … essaime ? … sur le sentier … je l'interpelle :

« Pourquoi fait tu cela ? »

« Pour retrouver mon chemin au retour M'sieur, j'ai peur de me perdre en cette forêt, au milieu de tous ces arbres ! »

« Quels arbres Petit Pou … (trou de mémoire) ? Ne vois tu pas qu'ils ont tous été abattus … seules restent des souches … ! »

«  Alors, M'sieur, comme je n'ai plus de cailloux … des miettes de pain suffiront-elles ? Mais les oiseaux ? » …

« Ils sont partis vers d'autres canopées, Petit … »

 

La cellulose me suggère un autre livre, non virtuel, vertueux, une autre histoire :

 

& Une jolie fillette, coiffée d'un tissu écarlate, gambade en chantant à tue tête …

Je l'interpelle ... entre les pages :

« Dis, petite, ne crains tu pas le loup ? »

« Allons, M'sieur, comme il n'y a pratiquement plus de forêt … que viendrait faire ici un loup ? Et puis, je sais bien plus dangereux que lui ! »

«  Éclaire moi, Petit Cha... second trou de mémoire »

Elle m'incite à examiner ce qu'elle porte à son bras …

 

¤ Dans son panier, à côté du petit pot de beurre, se trouverait un article de journal … Nous pourrions y lire des comptes d'un certain « P...o »(1) plus préoccupants que les contes de Perrault … Ce « P...o » *solidaire?* du sinistre Jair Bolsonaro, plaie du Brésil ...

 

¤ Je ne sais plus que penser … soudain … une superbe silhouette m'apparaît … infinie en beauté … je devine sur ses lèvres qu'elle se présente …

& « Allons, depuis le temps que tu me côtoies tu ne m'identifies pas ? Fais un effort ! … »

Moi « Oh ! Pyrène ! Quelle surprise plaisante ! »

« Trêve de civilités, fidèle visiteur ! Je souhaiterais que tu prennes conscience des plaies dont mes forêts seront atteintes par la voracité de certains ... »

«  À quoi fais tu … référence … ? »

« Il te faudra lire la presse  … j'entame ton information … Sache qu'une multinationale, avec la complicité de nos « dirigeants » ...prévoit, pour des pièces d'ameublement, de massacrer plus de 200000 m3 de bois sur pied … principalement des hêtres » (2)

«  C'est effrayant ! Le vent violent se lève … je te quitte mais te retrouverai … toi ma maîtresse, comme un ami se plaisait à te nommer pour faire bisquer celle que j'aime ! »

«  Je te ferai parvenir des connaissances venues de bonnes feuilles ! »

 

& Et je m'en revins en mon logis … ma magnifique interlocutrice me manqua pas à sa parole … Elle m'enseigna :

  • Que ses forêts, solidaires de celles des autres pays et continents, nous permettent de respirer …

  • Qu'elles absorbent le CO2 diminuant le bouleversement climatique

  • Quelles sont des usines PROPRES pour la photosynthèse !

  • Qu'elles abritent des espèces végétales et animales nécessaires, INDISPENSABLES à la biodiversité !

  • En plus que les feuillus, en leurs cernes, sont des disques pas durs, témoins de l'histoire terrestre … humaine entre autres …

 

& Elle m'a rafraîchi la mémoire … cette escapade au Jardin des Plantes à Paris (cher à Victor Hugo) … en un endroit se trouvait une section d'un tronc gigantesque … un de ces géants nous mettait ses cernes sous nos yeux …

Là une étiquette métallique « sacre de Charlemagne » … ici un autre concernant la révolution française ! Et tant d'autres dates … cernées …

 

«  Hé, P'tit Poucet, P'tit Chaperon Rouge … Si vous pouviez redonner des yeux d'enfants aux massacreurs afin qu'ils perçoivent les livres d'histoire que sont ces superbes compagnons ayant de la branche et de bonnes feuilles !

Exigeons en jeu de maux qu'ils ne nous offrent pas le choix entre :

« Hêtres ou ne pas Hêtres » Avec mes excuses à certain William !

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

(1) Maire d'une ville des Hautes Pyrénées, conseiller général

(2) le "projet" concerne un important secteur des Pyrénées centrales

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

Quelques liens pour de chouettes chansons :

 

https://www.youtube.com/watch?v=n4Ls6eeo8A8

 

https://www.youtube.com/watch?v=UE3OBmNNKXc

"la forêt s'est mise en marche" dans Macbeth ... et si cela arrivait ?

"la forêt s'est mise en marche" dans Macbeth ... et si cela arrivait ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article